22_REP_29 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Claude-Alain Gebhard et consorts au nom Groupe Vert'libéral - Le marchand de sable est-il passé pour endormir le Gouvernement vaudois ? (22_INT_13).

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 27 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Graziella Schaller (V'L) —

(remplaçant M. Claude-Alain Gebhard, ancien député) M. Gebhard m’a transmis qu’il était satisfait à 80 % des réponses du Conseil d’Etat. Il souhaiterait toutefois que le Conseil d’Etat soit plus actif auprès de Holcim, qui possède des carrières contrairement au Conseil d’Etat, pour l’inciter à revoir la revalorisation de la carrière de roches qui a été fermée et d’envisager des transports par rail depuis cette carrière jusqu’à Eclépens, ce qui serait certes coûteux, mais faisable, afin d’exploiter une carrière qui contient encore du matériau utilisable et de chercher des alternatives à l’extension de la Birette. Vous le savez, il y a un recours pendant au Tribunal fédéral concernant cette dernière, et son avenir est incertain. Même si l’on devait continuer à l’exploiter, il n’est pas très logique de chercher en même temps des solutions de comblement et d’envisager à continuer à l’exploiter. Les mesures proposées dans cette réponse seront donc suivies avec attention par notre groupe, de même que les solutions envisagées, en particulier – je parle là en mon nom – de mettre un terme à l’exploitation du Mormont, ce qui est souhaité par une partie de notre groupe vert’libéral. 

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Je suis heureux d’apprendre que M. Gebhard est satisfait à 80 % de la réponse du Conseil d’Etat. Je vais tenter de combler cette frustration en apportant quelques éléments complémentaires qui permettront peut-être de le satisfaire totalement. Madame Schaller, vous l’avez dit, l’avenir du Mormont dépend d’une décision du Tribunal fédéral ; dès que cette décision sera rendue, nous y verrons un peu plus clair sur les possibilités d’exploitation de la Birette. En cas de décision positive, Holcim s’est engagé à mener les études nécessaires pour un éventuel comblement de la colline du Mormont. Nous attendons par conséquent la décision du Tribunal fédéral. C’est uniquement sur cette base et à partir de là que différentes démarches et études seront menées par Holcim, avec les services de l’Etat, sur l’opportunité de combler cette colline.

Plus généralement, je me permets de faire un petit point sur les révisions et démarches qui sont en cours sur la révision du Plan de gestion des déchets et du plan directeur des carrières. Cela est rappelé dans la réponse à l’interpellation : le Conseil d’Etat travaille sur la révision de ces différents documents. Il y a une réelle volonté de prendre en compte une gestion plus transversale, plus circulaire des ressources. Ces différentes planifications ont évidemment des liens très forts – entre les déchets, les carrières, l’extraction. Cela fait appel à nos modes de consommation et de production. Dans le cadre de ces révisions, une réflexion prendra place sur l’accès à ces ressources, sur la finitude de ces différentes ressources, pour inscrire une volonté très forte portée par le gouvernement d’inscrire des principes d’économies circulaires dans ces différentes planifications.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :