23_POS_24 - Postulat Yvan Pahud et consorts - « Comparons et revalorisons si nécessaire les bas salaires de la fonction publique et parapublique ! » (Développement et demande de prise en considération immédiate).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 mars 2023, point 36 de l'ordre du jour

Texte déposé

Postulat

 « Comparons et revalorisons si nécessaire les bas salaires de la fonction publique et parapublique ! »

 

Depuis plusieurs semaines, des informations contradictoires sont reprises dans l’opinion publique au sujet des conditions salariales de la fonction publique et parapublique en lien avec le débat sur l’indexation des employés de l’Etat.

 

Afin de permettre d’aborder cette discussion de la manière la plus sereine possible, le présent postulat demande, dans un premier temps, au Conseil d’Etat d’examiner le traitement salarial de ses employés en le comparant à ceux de tous nos cantons voisins (soit BE, FR, GE, NE et VS) et ceci pour chaque fonction et en tenant compte de tout autre paramètre tel que, plafond salarial, l’âge de départ à la retraite ou taux de cotisation à la caisse de pension, etc.

 

A la lumière de cet examen comparatif, le postulant invite, dans un deuxième temps, le Conseil d’Etat à proposer, si nécessaire, des mesures de revalorisation des bas salaires de la fonction publique et parapublique.

 

En effet, si une revalorisation doit être envisagée, celle-ci devrait se porter sur les plus bas salaires de l’Etat, soit les aides-soignantes et aides-soignants, concierges, employées et employés d'entretien de la DGMR, gendarmes, secrétaires administratifs, etc...

 

Dès lors, les cosignataires suivants demandent au Conseil d’Etat un rapport comparatif des salaires pratiqués dans les Canton romands ainsi que suite à ce rapport d’étudier l’opportunité si nécessaire de revaloriser financièrement de manière ciblée les bas salaires de la fonction publique et/ou parapublique.

 

L’Auberson, le 14.03.2023

 

Yvan Pahud UDC

 

Jérôme de Benedictis VL

 

 

 

Kilian Duggan Les Vert.e.s        

Conclusion

Prise en considération immédiate

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-François ThuillardUDC
Yann GlayreUDC
Aurélien DemaurexV'L
Cloé PointetV'L
Stéphane JordanUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Didier LohriVER
Jacques-André HauryV'L
Cédric WeissertUDC
David VogelV'L
Fabrice TannerUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Circé FuchsV'L
Anna PerretVER
José DurusselUDC
Sébastien HumbertV'L
Jerome De BenedictisV'L
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Kilian DugganVER
Denis DumartherayUDC
Blaise VionnetV'L
Sylvain FreymondUDC
Nicolas BolayUDC
Céline BauxUDC
Fabrice NeyroudUDC
Maurice TrebouxUDC
Oscar CherbuinV'L
Nicola Di GiulioUDC
Andreas WüthrichV'L
Nicolas GlauserUDC
Céline MisiegoEP
Yolanda Müller ChablozVER
Guy GaudardPLR
Sylvie PodioVER
Fabrice MoscheniUDC
Graziella SchallerV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yvan Pahud (UDC) —

Comparons et revalorisons si nécessaire les bas salaires de la fonction publique et parapublique. Depuis plusieurs semaines, des tensions sont visibles entre une partie des employés de l’Etat et notre gouvernement et, visiblement, ce n’est pas terminé puisque de nouvelles manifestations sont d’ores et déjà programmées. Dans moins de six mois, via la Commission des finances, notre Parlement prendra connaissance du budget 2024. Afin d’aborder cette discussion de la manière la plus sereine possible, le présent postulat demande au Conseil d’Etat d’examiner le traitement salarial de ses employés en le comparant à ceux de tous les cantons voisins, soit Berne, Fribourg, Neuchâtel et le Valais, pour chaque classe de salaire et en tenant compte de tous les autres paramètres tels que l’âge de départ à la retraite, le taux de cotisation à la caisse de pensions, et éventuellement le fait qu’une recapitalisation de la caisse ait dû être envisagée. Via un rapport comparatif, ce postulat doit être un outil de travail pour notre Parlement et notre gouvernement, dans le cadre du budget de l’Etat et également dans le cadre des négociations salariales.

A la lumière de cet examen comparatif et uniquement dans un deuxième temps, il s’agira de prendre si nécessaire des mesures de revalorisation des bas salaires de la fonction publique et parapublique. En effet, si une revalorisation doit être envisagée, celle-ci devrait porter sur les plus bas salaires de l’Etat de Vaud, soit ceux des aides-soignantes et aides-soignants, concierges, employées et employés d’entretien de la Division générale de la mobilité et des routes (DGMR), gendarmes, secrétaires administratives, et bien d’autres professions. Suite à quelques échanges et pour donner une large légitimité à ce texte, je demande le renvoi en commission.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :