21_INT_36 - Interpellation Taraneh Aminian - Ce jour-là ! (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 9 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le 7 février dernier était célébré le 50ème anniversaire du suffrage féminin. Outre les nombreux articles de presse et les émissions télévisées consacrés à cette date historique, plusieurs événements se sont déroulés dans notre pays pour rappeler combien le chemin fut long pour que le droit de vote et d’éligibilité soit accordé aux femmes. Une séance de notre auguste assemblée s’était même parée de violet pour l’occasion.
Ce combat pour l’égalité constitue sans aucun doute un pan important de l’histoire de notre pays et, devrait au moins faire l’objet d’une information auprès de nos élèves.
L’école doit avoir un rôle important dans la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, mais nous n’y sommes pas encore. Pour le Syndicat des service publics - SSP - « Plusieurs moyens d’enseignement continuent à véhiculer une représentation stéréotypée et sexiste des femmes ; elles sont ainsi trop souvent invisibilisées et/ou infériorisées, quand bien même il existe un matériel spécifique pour enseigner l’égalité. ». (https://vaud.ssp-vpod.ch/secteurs/enseignement/)
Nos établissements scolaires sont des lieux d’enseignement et de formation, ce qui n’exclut pas qu’ils soient aussi le terreau fertile à la réflexion autour des grands enjeux sociétaux.
Tout récemment, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire - PSPS - a adressé aux établissements scolaires un document destiné à traiter La Journée internationale des droits des femmes. Ce document est intéressant, mais de telles initiatives doivent s’inscrire dans la durée. Il existe, certes, la valise pédagogique L’école de l’égalité, réalisée par les Bureaux de l’égalité romands, mais qui existe parallèlement aux moyens d’enseignement « traditionnels ».
Dès lors, la journée du 8 mars constitue une belle occasion de faire le point sur la manière dont les moyens d’enseignement continuent à véhiculer des stéréotypes de genre et de quelle manière le DFJC promeut les étapes importantes qui ont jalonné les luttes des femmes pour leurs droits.
Je pose au Conseil d’État les questions suivantes :
· Quelles actions le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - DFJC - a-t-il entrepris auprès des élèves de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire pour les éclairer sur les étapes importantes qui ont jalonné la lutte des femmes pour leurs droits, par exemple le 7 février 1971 ?
· A l’avenir, quelles actions le DFJC compte-t-il entreprendre auprès des élèves de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire pour les éclairer sur ces moments importants de l’histoire suisse menant à l’égalité des droits Femme - Homme ?
· Les moyens d’enseignement actuels sont-ils relus dans une perspective de genre avant leur finalisation ?
· Quels messages le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture entend-il donner aux établissements scolaires et à nos élèves sur la question du genre ?
Conclusion
Souhaite développer
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn préambule, je déclare mes intérêts : je suis enseignante de chimie au Gymnase de Burier. « Ce jour-là », soit le 7 février dernier, était célébré le cinquantième anniversaire du suffrage féminin en Suisse. Le combat pour l'égalité constitue sans aucun doute un pan important de l'histoire de notre pays et il devrait au moins faire l'objet d'une information auprès de nos élèves, ce qui n'a pas été fait de manière systématique. Tout récemment, l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire a adressé aux établissements scolaires un document destiné à traiter de la Journée internationale des droits des femmes. L'école doit avoir un rôle important dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons. Nous n'y sommes toutefois pas encore, car plusieurs moyens d'enseignement continuent à véhiculer une représentation stéréotypée et sexiste envers les femmes. Dès lors, j'ai l'honneur de demander au Conseil d'Etat de nous informer des actions du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture en lien avec les étapes importantes qui ont jalonné la lutte des femmes pour leurs droits en Suisse, des actions qu'il a déjà entreprises et de celles qu'il prévoit d'entreprendre dans le futur, et enfin des mesures qu'il souhaite prendre sur la question du genre, autant auprès de nos élèves qu'à travers les moyens d'enseignement.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.