23_LEG_114 - EMPD EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit additionnel de CHF 1'880’000.- au crédit d’ouvrage de CHF 14’120'000.- accordé par le Grand Conseil le 29 mai 2018 pour financer l’élargissement et l’assainissement du Pont Bleu afin de réaliser la continuité du réaménagement de la RC 82 (avenue du Tir-Fédéral) entre la route du Lac (RC 1) et l’entrée sud de la galerie de Marcolet, sur les communes de Crissier et d’Ecublens (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 6 février 2024, point 21 de l'ordre du jour
Documents
- Rapport de la commission - RC 23_LEG_114 - Pierre-Alain.Favrod
- Texte adopté par CE - EMPD crédit additionnel RC 82 Pont Bleu - publié
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourMme la conseillère d'Etat, Nuria Gorrite, était excusée, alors que son suppléant, M. Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) était présent. Je tiens à remercier aussi M. Aeschlimann, secrétaire, pour la prise des notes de séance. Une vidéo très intéressante a été réalisée pour nous présenter ce chantier hors norme – on n’aime pas ces vidéos mais, pour ces travaux extrêmes, c'est plus que correct. Il s’agit d’un crédit additionnel de 1'808’000 francs pour finaliser le financement du Pont Bleu sur les communes de Crissier et d'Ecublens. C'était un chantier extrêmement complexe, dans un contexte urbain et des infrastructures CFF très particulières. Une pile centrale au milieu des lignes CFF soutenait l'ancien pont qui a été supprimé, laquelle pile a été reprise par une portée complète de l'ouvrage. Il a fallu faire avec les plus de 300 trains qui passaient par jour. Tous ces travaux ont eu lieu dans un environnement géologique délicat. Trois nuits d'interruption du trafic CFF ont été planifiées deux ans à l'avance. Ce chantier a aussi été arrêté à cause du Covid – deux semaines – et s’en est suivie une reprise sous condition. C’est un chantier complexe qui a nécessité des mesures exceptionnelles. Finalement, après une longue série de questions et de réponses de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), votre commission, à l'unanimité, vous recommande d'accepter cet exposé des motifs et projet de décret.
La discussion sur l’entrée en matière n’est pas utilisée.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat à l’unanimité.
Etant donné cette belle unanimité et afin de finaliser ce dossier, je demande un deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (90 voix contre 1 et 6 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.