24_INT_60 - Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Places d'amarrage : une réforme à mener à bon port ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 26 mars 2024, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le projet de nouveau port sur les rives du Léman, sur le territoire de la commune de St-Sulpice, au lieu dit « Au Laviau », a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Dernier épisode en date : le refus du législatif communal de Préverenges de participer au financement de l’étude de faisabilité de ces futures et hypothétiques infrastructures.

Cet épisode est symptomatique de la problématique des ports sur les rives du Léman, et souligne la mission presqu’impossible qu’est la conciliation entre les intérêts de l’environnement, des riverains, des finances communales et des propriétaires de bateaux, dans un espace déjà très fortement soumis à l’emprise des activités humaines.

Avant de construire de nouvelles places d’amarrage, il semblerait essentiel de connaître avec précision la réelle utilisation des bateaux de plaisance, dont un certain nombre ne sont que peu ou pas employés, et occupent des places qui pourraient servir à des navigateurs plus assidus. De même, des programmes de « boat-sharing », ou « bateaux partagés » permettent à un nombre plus important de personnes de pouvoir profiter des joies de la navigation tout en limitant fortement la place occupée tout au long de l’année.

Plus généralement, il semble important d’avoir une stratégie

 

  1. Le Conseil d’Etat dispose-t-il d’informations quant à l’utilisation réelle des embarcations dans les ports vaudois du Léman, et tout particulièrement dans le secteur de l’embouchure de la Venoge ?
     
  2. Quelles mesures sont ou pourraient être prises afin d’améliorer le taux d’utilisation des bateaux de plaisance, et diminuer ainsi les besoins en nombres de places d’amarrage ?
     
  3. Le Conseil d’Etat estime-t-il nécessaire une coordination intercommunale, voire intercantonale ou internationale en matière de nombre de places d’amarrage sur les rives du Léman ?

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alice GenoudVER
Julien EggenbergerSOC
Kilian DugganVER
Muriel ThalmannSOC
Felix StürnerVER
Géraldine DubuisVER
David RaedlerVER
Graziella SchallerV'L
Yolanda Müller ChablozVER
Pierre FonjallazVER
Oscar CherbuinV'L
Sébastien HumbertV'L
Yannick MauryVER
Cédric EchenardSOC
Vincent BonvinVER
Valérie ZoncaVER
Anna PerretVER
Théophile SchenkerVER
Martine GerberVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Alberto Mocchi (VER) —

De nouveaux projets de ports se font jour, aujourd’hui, sur les rives du Léman. Nous avons peu de vision quant à une stratégie globale en matière de développement des infrastructures portuaires, puisque chaque commune fait un peu ce qu’elle veut, alors que notre Plan de gestion des rives du lac date de 2000 et n’est ainsi plus tellement à jour. Il semblerait important de voir si nous avons vraiment besoin de toutes ces places d’amarrage ou s’il ne s’agit pas plutôt d’une question de bonne ou de mauvaise gestion des places existantes. C’est la raison de cette interpellation.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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