22_REP_147 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Pierre-Alain Favrod - y a-t-il mutinerie au sein du réseau écologique de la basse plaine du Rhône (22_INT_91).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 avril 2023, point 52 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe déclare mes intérêts : je suis président du réseau écologique de la basse plaine du Rhône. Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses fouillées et intéressantes. D’après ce que je comprends, Yvorne Grandeur Nature n’est pas un réseau agroécologique. Il s’agit d’un projet pilote dans le domaine de la biodiversité qui vise des avancées sur la conservation et le renforcement d’espèces animales et végétales cibles dans un milieu et territoire spécifiques, soit comme tous les réseaux écologiques de tout le Canton, avec un périmètre spécifique et des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Selon moi, il n’y a pas de différence, si ce n’est la surface étudiée. J’aurais juste une question complémentaire : vu que le projet Yvorne Grandeur Nature tient compte des études déjà réalisées de la Plaine du Rhône, est-ce que les études concernant Yvorne pourront être données au réseau écologique de la basse plaine du Rhône, afin que celles-ci puissent aussi servir les intérêts de notre réseau ?
La discussion est ouverte.
Oui, cela va dans les deux sens. Les mesures identifiées dans le réseau écologique peuvent être utiles pour le projet privé d’Yvorne. Dans le même temps, celles identifiées dans le cadre du projet d’Yvorne pourront alimenter utilement les réflexions du réseau agroécologique.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.