PAR_687447 - Rapport annuel 2019-2020 de la commission interparlementaire de contrôle de l'hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 juin 2022, point 5 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLe parlement a le choix : soit je lui lis in extenso le rapport de 13 pages. Toutefois, en considérant qu’il me faut 3 minutes par pages, cela équivaut à 39 minutes et que le prochain rapport représente le même temps de parole, on arrive facilement à 80 minutes ; soit vous avez bien compris à quel point il était utile de lire les rapports, ce qui me permet de vous expliquer que si vous devez vous prononcer aujourd’hui sur des rapports qui datent déjà, c’est parce qu’on ne pouvait pas vous les présenter à cause de la loi et de la CEP. Par rapport à ce premier rapport 2019-2020, je vous demande de vous concentrer sur les paroles du président du conseil d’établissement, lesquelles gardent, selon moi, toute leur pertinence.
En ce qui concerne le commentaire n°9, soit le commentaire final, un pur produit de votre serviteur, il s’agissait de savoir ce qui s’était passé durant les différentes séances de la fin 2019 où l’on nous demandait brusquement d’aller très vite en direction d’une modification de la convention intercantonale afin d’approuver les garanties financières requises, ce qui nous avait mis la puce à l’oreille sur certains dysfonctionnements. Puis, la situation s’est détériorée très rapidement et la commission intercantonale a progressivement pris conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvions à l’époque. Lors de la séance du 7 mai 2020, les discussions se sont terminées par un véritable clash où la commission excédée de ces dépenses qui ne cessaient d’augmenter, en particulier pour les annexes, avait ordonné de cesser les travaux sur le Samaritain. Voilà ce que je souhaitais dire sur ce rapport qui a été accepté par le Grand Conseil valaisan il y a déjà plusieurs mois. Madame la présidente, je vous laisse désormais ouvrir la discussion sur ce texte important qui a déjà creusé quelques solides trous dans l’assistance.
La discussion est ouverte.
Je souhaite souligner le travail important effectué par cette commission interparlementaire, en ce qui concerne notamment les chiffres sur les dépassements. Ces derniers sont d’ailleurs représentés dans un tableau dont la forme est très crue, à la page 4 du rapport 2019-2020. Cela montre que la transparence a été assurée. Les députés qui ne faisaient pas partie de cette commission prennent maintenant connaissance de ces chiffres, alors que le rapport date de mai 2021, il y a 13 mois de cela. J’ai compris que certaines raisons empêchaient de traiter ce rapport interparlementaire avant celui de la CEP. J’aimerais toutefois souligner que le vice-président de cette commission ne cache pas le fait que des renseignements n’ont pas été donnés, durant l’hiver 2019-2020 – surtout au début de l’année 2020. Cela a généré un processus difficile et pénible, qui arrive enfin à son terme. Je salue encore une fois le travail effectué et je vous invite à faire plus d’efforts pour suivre ces rapports sur les structures et établissements intercantonaux.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport annuel 2019-2020 est adopté par 106 voix.