20_RAP_7 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Yvan Pahud et consorts - Pour notre économie et pour le climat, des voyages en Suisse, solidaires et durables (20_POS_218).
Séance du Grand Conseil du mardi 5 septembre 2023, point 15 de l'ordre du jour
Documents
- Texte adopté par CE - Rap-CE POS Pahud 20_POS_218 - publié
- Rapport de la commission - 20_RAP_7 - Sylvie Pittet Blanchette
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa Commission de la formation s'est réunie le 10 février 2023. M. Frédéric Borloz, chef du département, était accompagné de Mme Gaëlle Keim et M. Michael Fiaux ; M. Jérôme Marcel, secrétaire de la Commission, a pris les notes et nous le remercions vivement. Concernant la position du Conseil d'Etat, le chef du département explique que le bilan est plutôt positif. On constate un renforcement très net des voyages qui se font sur le territoire helvétique, ainsi qu'une diminution drastique des voyages qui se font par avion. Les voyages ayant lieu à l'étranger sont, dans la plupart des cas, motivés pour des raisons culturelles. Cette intervention ainsi que les décisions prises par le département – avant qu'il n'en prenne la tête – ont donc porté leurs fruits. Il a confirmé ces décisions, notamment sur les voyages en avion, pour dire qu'ils sont très rares, motivés et nécessitent l'autorisation de son département – lesquelles demandes sont rares. En conclusion, globalement, les résultats sont positifs.
La députée Aliette Rey-Marion excuse le postulant, qui lui a transmis sa position par écrit. Celui-ci est satisfait en grande partie par la réponse du Conseil d'Etat, en particulier concernant les mesures qu'il a prises pendant la pandémie, soit d'interdire les voyages d'études à l'étranger pour favoriser notre économie. Néanmoins, il regrette un des aspects – notamment le fait que les jeunes étaient dans la rue pour réclamer des mesures sur le climat – car voyager en Suisse était une bonne mesure. Les jeunes auront le temps de voyager après ou en dehors de leurs études, selon lui.
Lors de la discussion générale, il est positif, selon l’avis général, qu'une directive et un guide à destination des écoles sur les voyages durables aient été émis. La tendance est claire. Le guide a porté ses fruits de manière satisfaisante. Il est par ailleurs important de laisser aux écoles une certaine liberté pédagogique sur la question d'aller en Suisse ou à l'étranger. Le chef du département relève en effet qu'il subsiste des liens d'échanges intéressants, notamment avec le Sénégal. Il y a également des cas de jumelage de gymnases avec des établissements à l'étranger, notamment en Espagne. Le résultat de ces directives est donc bon, car de manière naturelle, les écoles ont découvert de nombreuses raisons de visiter la Suisse – ce que la baisse des tarifs pour les voyages de classe a bien aidé. Les destinations choisies sont clairement différentes par rapport à la situation avant la pandémie. Les voyages lointains avec des compagnies low cost ne sont plus en usage. C'est donc à l'unanimité que la commission recommande au Grand Conseil d'accepter le rapport du Conseil d'Etat.
La discussion est ouverte.
Je remercie le Conseil d'Etat d'avoir pris des mesures qui vont dans le sens de ce postulat, avec la mise en place d'une directive et d'un guide sur les bonnes pratiques pour les voyages d'études. C'est à saluer, et je le remercie. J'espère que ces mesures portent leurs fruits, que les jeunes font davantage de voyages en Suisse et, surtout, qu'ils ne recourent plus à l'avion. J'espère que ces mesures s'inscriront dans la durée. Pendant la pandémie, nous avons bien vu que les Suisses, de manière générale, ont privilégié notre pays pour leurs vacances, mais on voit aussi qu'avec la fin de la pandémie, ils retournent vite vers les plages des Maldives ou ailleurs. Je pense que cela va être la même chose pour les jeunes. Pourtant, ils ont demandé des mesures en allant manifester dans la rue. Ils ont demandé que le politique prenne des mesures pour le climat. Alors, j'attends d'eux qu'ils montrent également l'exemple sur la durée et qu'ils privilégient des voyages d'études dans notre pays. Nous avons la chance d'avoir des infrastructures touristiques et sportives, avec de multiples lieux d'hébergement, des colonies de vacances, dans l'ensemble du pays. Nous bénéficions d’une richesse culturelle et archéologique. Je les incite donc à continuer leurs efforts et à privilégier notre pays pour leurs voyages d'études.
Au nom du groupe PLR, je recommande d'accepter ce rapport sans condition. En effet, à la suite du COVID et de ses effets, les voyages scolaires à l'étranger ont fortement diminué. Par exemple, au secondaire, en 2022, les voyages en avion ont baissé de 80 %. Trois voyages sur 150 ont eu lieu en avion sur la base d'un régime d'exception. Comme la plupart des commissionnaires, je partage l'avis que les voyages forment la jeunesse et que d'exceptionnels voyages pédagogiques, notamment au niveau du gymnase, doivent pouvoir se réaliser en bonne intelligence. Nous notons la pertinence du guide de voyage d'études durable édité par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture qui nous a été présenté en commission et qui est un bon fil rouge pour les voyages scolaires à l'adresse des enseignants.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.