20_REP_61 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Cloé Pointet et consorts - Aménagements cyclables – pour du provisoire qui dure (20_INT_493).

Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 32 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Cloé Pointet (V'L) —

Je ne vais pas m’attarder, car nous avons déjà beaucoup parlé du vélo et des aménagements cyclables provisoires suite au Covid. Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse à mon interpellation, ainsi que pour sa réaction rapide, en juin, qui a permis de tracer de nombreuses bandes cyclables. Ces mesures, parmi d’autres, ont permis de limiter le report modal vers la voiture, lié à la crise sanitaire et à la peur de prendre les transports publics.

Donner un peu plus de place aux cyclistes, une petite place, par une petite bande jaune, leur donner un peu plus de visibilité accentuera l’attractivité de ce mode de déplacement et, par conséquent, le nombre d’utilisateurs, qui augmente aussi indépendamment de ceci.

Enfin, je me réjouis de lire la nouvelle stratégie cyclable, en espérant que des mesures incitatives en faveur des communes soient mises en place, car certaines rencontrent des difficultés à intégrer de tels aménagements dans un budget déjà serré. On pourrait également imaginer qu’une coordination régionale permette de réduire ces coûts. Le développement de ces infrastructures cyclables doit s’inscrire dans un changement plus général de notre mobilité, un changement vers la multimodalité. 

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :