23_REP_97 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Vincent Bonvin et consorts - Pour une nouvelle salle de gymnastique à Burier… conformément à ce qui a été voté ! (23_INT_62).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 mai 2024, point 21 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe tiens tout d'abord à remercier le Conseil d’Etat pour cette réponse. Je déclare mes intérêts : je suis municipal à La Tour-de-Peilz, en charge notamment des sports. Cette interpellation fait suite à une lettre cosignée par tous les municipaux de la Riviera en charge des sports, tous partis confondus. C’est une preuve que le manque d'infrastructures sportives est une préoccupation partagée par les communes, comme par de nombreux clubs qui, par faute de place, doivent parfois refuser des jeunes et des moins jeunes voulant pratiquer du sport, sans oublier évidemment les écoles qui peinent parfois à donner toutes les heures d'éducation physique conformément aux recommandations fédérales. Notre rôle est de répondre à ces besoins de la population.
Pour rappel, l'exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de 21'974'000 francs pour financer la construction d'une extension sur le site du gymnase de Burier à La Tour-de-Peilz, traité par notre Grand Conseil en décembre 2018, identifiait déjà les besoins liés aux pratiques sportives. Un des points de cet exposé des motifs et projet de décret était la construction d'une salle de sport, entre 2020 et 2025 ; pour l'heure elle n’est ni réalisée ni même à l'étude ! J'ai bien compris les raisons qui ont empêché le Conseil d'Etat d'atteindre cet objectif, mais je m'interroge néanmoins. Une décision stratégique concernant le site de Burier devait être prise fin 2023 au plus tard. Nous sommes en mai 2024, alors, à l'heure actuelle, êtes-vous en mesure de nous confirmer si une décision a été prise et, si oui, laquelle ?
La discussion est ouverte.
J’aimerais répondre de manière globale à votre question. Je ne suis pas responsable du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, mais je peux vous dire que nos deux départements ont planché sur une stratégie permettant de répondre aux besoins du canton, grosso modo à la vision 2040, tenant compte d'une part de la volonté du Conseil d'Etat de favoriser ou d’inciter les jeunes à emprunter la voie de formation de l'apprentissage, et d'autre part, de l'introduction du gymnase en quatre ans. Selon cette planification, nous allons construire les gymnases que nous avons déjà annoncés et les salles de gymnastiques que nous avons aussi décrites dans le rapport (22_RAP_17) sur le postulat de Sergeï Aschwanden (21_POS_5). Il y a donc une stratégie en ce sens. De plus, le gymnase de Burier pourra être en partie déchargé, une fois le gymnase d'Aigle construit et en service. Merveilleux gymnase d'Aigle, n'est-ce pas ? (Elle rit.)
Retour à l'ordre du jourJe vois le municipal d'Aigle acquiescer, donc il est d'accord avec vous.
La discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.