23_POS_49 - Postulat Muriel Thalmann et consorts - Améliorons la visibilité des femmes sur l'espace public (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 13 juin 2023, point 10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Canton de Vaud abrite actuellement 13 gymnases sur son sol.  Sur ces 13 établissements, 12 portent un nom en lien avec la géographie du lieu et 1 seul se réfère à une personnalité, le gymnase Auguste Piccard.

De nouveaux gymnases sont en construction. Lors de la discussion concernant le nouveau projet du gymnase de Nyon – La Côte, le nom "provisoire" qui lui a été attribué a suscité des interrogations, vu qu'il n'avait plus aucun lien avec sa situation géographique.

Considérant qu'il existe un gymnase honorant une personnalité masculine sur sol vaudois, le gymnase Auguste Piccard, et vu qu'il convient d'améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public, j'ai l'honneur de proposer au Conseil d'Etat de mener une réflexion concernant les noms qui seront attribué aux nouveaux gymnases vaudois et de leur attribuer des noms de femmes qui ont contribué au rayonnement de notre canton.

Je remercie d'avance le Conseil d'Etat pour son engagement en faveur de la visibilisation des femmes dans l'espace public.

 

Pully le 21 mai 2023                                                                                     

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Martine GerberVER
Aude BillardSOC
Jean TschoppSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Yannick MauryVER
Romain PilloudSOC
Nathalie VezVER
Joëlle MinacciEP
Claire Attinger DoepperSOC
Cédric RotenSOC
Julien EggenbergerSOC
Yves PaccaudSOC
Cendrine CachemailleSOC
Vincent KellerEP
Sandra PasquierSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Alberto MocchiVER
Carine CarvalhoSOC
Pierre FonjallazVER
Claude Nicole GrinVER
Laurent BalsigerSOC
Sébastien CalaSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Sébastien PedroliSOC
Alexandre RydloSOC
Felix StürnerVER
Jean-Louis RadiceV'L
Valérie ZoncaVER
Céline MisiegoEP
Amélie CherbuinSOC
Théophile SchenkerVER
Nathalie JaccardVER
Isabelle FreymondIND
Alice GenoudVER
Hadrien BuclinEP
Graziella SchallerV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Thalmann (SOC) —

Le Canton de Vaud abrite actuellement 13 gymnases sur son sol. Sur ces 13 établissements, 12 portent un nom en lien avec la géographie du lieu et un seul se réfère à une personnalité : le gymnase Auguste Piccard. Lors de la discussion concernant le nouveau projet du gymnase de Nyon - La Côte, le nom provisoire qui lui avait été attribué a suscité des interrogations, vu qu’il n’a plus aucun lien avec sa situation géographique.

Considérant qu’il existe un gymnase honorant une personnalité masculine sur sol vaudois – le gymnase Auguste Piccard – j’ai l’honneur de proposer au Conseil d’Etat de mener une réflexion concernant les noms qui seront attribués aux nouveaux gymnases vaudois et de saisir cette occasion pour améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public en leur attribuant des noms de femmes qui ont contribué au rayonnement de notre canton.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :