21_REP_149 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Vassilis Venizelos - Il faut fermer la place de tir de Vugelles-la-Mothe (21_INT_90).
Séance du Grand Conseil du mardi 18 janvier 2022, point 12 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse, même si chaque fois que l’on parle d’armée dans ce conseil et au niveau cantonal, on est déçu des réponses et des leviers d’action du canton, car on est clairement dans un champ de compétences fédéral. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat rappelle différents éléments. Tout d’abord, aucune étude n’a été menée par la Confédération pour évaluer l’impact des nuisances sonores sur la santé de la population locale, ce que nous regrettons. Nous estimons que ce n’est pas au canton de se substituer à la Confédération pour ce type de démarches et d’études. J’insiste : de telles analyses doivent être menées.
Ensuite, concernant la pollution du site – et c’est sans doute la seule bonne nouvelle que l’armée nous donne via le Conseil d’Etat – des crédits vont être débloqués sur le plan fédéral pour dépolluer le vallon de l’Arnon – merveilleux endroit dans cette magnifique région qu’est le Jura-Nord vaudois et que je vous invite à visiter – pollué par l’activité militaire à Vugelles-la Mothe.
En revanche, contrairement à l’espoir du canton, en 2017, lors de la mise à jour du plan sectoriel militaire, l’armée a l’intention de rester à Vugelles-la-Mothe. Il avait été évoqué, un moment, la possibilité de regrouper les activités à Chamblon. La réponse du Conseil d’Etat nous apprend que l’armée a l’intention de développer et valoriser le site de Chamblon et également de moderniser le site de Vugelles-la-Mothe, ce que je regrette. C’est sur le plan des Chambres fédérales qu’il faudra agir, puisque les crédits d’investissement passeront par celles-ci. Nous pourrons ainsi nous assurer que toutes les pistes sont analysées par l’armée pour essayer de mutualiser ses activités et les réunir sur un site. Cela fait près de huitante ans que les populations locales subissent ces nuisances sonores. Il est temps d’y mettre fin et de trouver des solutions. Il en existe à proximité, qui permettront le déploiement de l’armée sans casser les tympans des populations locales.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.