22_REP_67 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'nterpellation Sylvain Freymond et consorts - La route cantonale entre Pampigny et Apples est-elle à l'abandon? (22_INT_35).
Séance du Grand Conseil du mardi 31 janvier 2023, point 12 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat, qui confirme à demi-mot que cette route est dans un état déplorable et nécessite de lourds travaux de rénovation. Cette route qui relie les villages de Pampigny à Apples, sur la commune d’Hautemorges est devenue au fil des années de plus en plus dangereuse. Je trouve très dommageable de lier les travaux, indispensables, à une éventuelle stratégie cantonale de promotion du vélo. Cependant, étant donné que ce projet a été validé entre temps par le Grand Conseil, j’espère que la situation va rapidement évoluer et que nous aurons l’occasion de traiter d’un projet décret concernant cette route. Avec ou sans piste cyclable, le temps presse.
La discussion est ouverte.
L’intervention du député monsieur Freymond me donne l’occasion de remercier le Grand Conseil pour la validation de la stratégie vélo et de préciser devant vous ce qui suit. Effectivement, ce tronçon a été identifié comme faisant objet d’un entretien lourd, au même titre que 300 autres chantiers du canton, mais il fait aussi partie de l’itinéraire identifié comme un itinéraire structurant pour les vélos. Donc, comme nous l’avons présenté dans la stratégie, nous allons procéder à des entretiens légers de manière à réduire l’accidentologie pour permettre à cette route d’être praticable. Mais nous n’allons pas procéder à des entretiens lourds au risque de devoir très rapidement, dans un deuxième temps, en refaire pour réaliser les pistes cyclables nécessaires identifiées à cet endroit. C’est la raison pour laquelle nous procéderons en deux temps sur ce tronçon comme dans d’autres. D’une part des entretiens légers nous donnerait l’occasion d’examiner la nature et l’ampleur des interventions pour réaliser à cet endroit les pistes cyclables nécessaires et identifiées comme telles dans la stratégie cantonale. Voilà ce que j’ai à apporter comme complément à la réponse que le Conseil d’Etat vous a donnée avant l’adoption de la stratégie vélo.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.