24_HQU_27 - Question orale Laure Jaton - Salon MINT : quel partenariat entre l'Etat et la CVCI ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 mars 2024, point 3.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le salon MINT a été largement annoncé par le Conseil d’Etat et le chef du DEF.

L’objectif du salon ne peut être que salué : il s’agit de sensibiliser les élèves aux métiers scientifiques, particulièrement les filles, en incitant les élèves entre 8 à 12 ans à se projeter vers un métier en lien avec les maths, l'informatique et les sciences. Les hautes écoles, les écoles professionnelles et les entreprises participent à ce salon. Ces éléments sont positifs, mais c’est l’organisation du salon qui suscite des interrogations, puisqu’il s’agit d’un partenariat annoncé entre le DEF et la CVCI et je m’interroge sur la nature de cette co-organisation, qui ne semble pas avoir été usitée par le passé.

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Département de l’enseignement et formation professionnelle :

Au vu du lien affirmé entre le DEF et la CVCI sur l’organisation du salon de la formation MINT, je remercie le département de bien vouloir préciser quelle est l’articulation du partenariat entre cet acteur privé et la collectivité publique étatique, en particulier au niveau financier et au choix des entreprises présentes ?  

Transcriptions

Mme Laure Jaton (SOC) —

Question orale Laure Jaton – Salon MINT : quel partenariat entre l'Etat et la CVCI ? (24_HQU_27)

Le salon MINT a été largement annoncé par le Conseil d’Etat et le chef du Département de l’enseignement de la formation professionnelle (DEF).

L’objectif du salon ne peut être que salué : il s’agit de sensibiliser les élèves aux métiers scientifiques, particulièrement les filles, en incitant les élèves entre 8 à 12 ans à se projeter vers un métier en lien avec les maths, l'informatique et les sciences. Les hautes écoles, les écoles professionnelles et les entreprises participent à ce salon. Ces éléments sont positifs, mais c’est l’organisation du salon qui suscite des interrogations, puisqu’il s’agit d’un partenariat annoncé entre le DEF et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et je m’interroge sur la nature de cette co-organisation, qui ne semble pas avoir été usitée par le passé.

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Département de l’enseignement et formation professionnelle :

Au vu du lien affirmé entre le DEF et la CVCI sur l’organisation du salon de la formation MINT, je remercie le département de bien vouloir préciser quelle est l’articulation du partenariat entre cet acteur privé et la collectivité publique étatique, en particulier au niveau financier et au choix des entreprises présentes ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

Le Salon Mint Vaud 2024 a été élaboré et organisé avec de nombreux partenaires, dont les deux principaux que sont la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et l’EPFL. Son comité de pilotage est composé d'une représentante de la CVCI pour les entreprises, de représentantes et représentants des instituts de formation vaudois – formation professionnelle et voie académique : Haute école d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD), UNIL, EPFL, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VAUD), Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) – de représentantes et représentants de différents services de l'Etat de Vaud – Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGP), Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), Fonpro, Bureau de l’égalité.

Au niveau financier, à l'instar du Salon des métiers, destiné à des élèves plus âgés, le Salon Mint Vaud 2024 a bénéficié d'un soutien financier de 366’000 francs de divers partenaires, la fondation tunSchweiz, la Loterie Romande, la CVCI, la Fonpro et le Swiss Tech Convention Center de l'EPFL. Au-delà des aspects financiers, le partenariat avec la CVCI, comme d'ailleurs avec d'autres acteurs, marque le rapprochement souhaité entre le monde professionnel et le monde scolaire afin de soutenir la formation professionnelle et d'offrir aux élèves vaudois un horizon professionnel stimulant, attractif et pluriel. Quant au choix des entreprises et des institutions présentes, il a été opéré par le comité de pilotage une fois le processus d'inscription terminé. Le comité a veillé à ce que tous les domaines Mint soient couverts et que les expériences proposées soient pédagogiquement pertinentes pour les classes de la 5e à la 8e.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :