20_REP_51 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'Interpellation Vincent Jaques - Une sacrée tuile pour le Canton (20_INT_13).

Séance du Grand Conseil du mardi 22 juin 2021, point 8 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Vincent Jaques (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour la réponse apportée à l’interpellation déposée en septembre 2020. Pour rappel, je souhaitais évoquer la fermeture annoncée de la tuilerie de Bardonnex, dans le canton de Genève, principale fabrique produisant la tuile spécifique de couleur jaune qui couvre bon nombre de bâtiments historiques formant une part importante du patrimoine vaudois. J’adressais alors quelques questions au Conseil d’Etat.

En réponse à une première question, le Conseil d’Etat a fourni une liste non exhaustive de bâtiments restaurés avec des tuiles de Bardonnex, ainsi qu’une carte situant géographiquement les secteurs d’emploi de ce type de tuiles pour la conservation patrimoniale. Ces informations instructives permettent de se rendre compte de l’usage et de la répartition de ce matériau sur le territoire de notre canton. On apprend aussi que l’arrêt de la production du site genevois pourrait conduire la Division monuments et sites à réadapter ses recommandations et, le cas échéant, inciter les communes à adapter les leurs.

Concernant les pistes permettant de sauvegarder la production de ces tuiles, le Conseil d’Etat évoque quelques réflexions. La plus intéressante, à mon sens, consistait à acquérir un stock de tuiles de Bardonnex, pour satisfaire les besoins des dix à vingt prochaines années. Sur ce point, le Conseil d’Etat pourrait renseigner le Grand Conseil s’il avait choisi cette option. Mais depuis le dépôt de mon interpellation et la réponse du Conseil d’Etat, la situation a évolué. En effet, le Conseil d’Etat genevois avait mis 6 millions de francs sur la table, à raison de 2 millions d’argent public et de 4 millions venant d’un mécène privé, pour que la tuilerie de Bardonnex poursuive ses activités durant deux ans au moins, notamment afin de constituer des stocks. Cela n’a malheureusement pas suffi à faire changer d’avis la direction de Gasser Ceramic, qui a fait savoir, en février dernier, que la production de la tuilerie genevoise serait définitivement transférée à Rapperswil. La presse nous a également appris qu’un plan social négocié avec les salariés et le syndicat a été conclu, prévoyant des indemnités pour les 16 personnes licenciées, alors que 7 autres employés se sont vu proposer un nouveau poste. Les fameuses tuiles jaunes continueront d’être produites, dans le canton de Berne, sous le nom « tuiles type Bardonnex ». L’entreprise Gasser Ceramic garantit que les bâtiments historiques pourront continuer à être couverts, sans différence de teinte.

En guise de conclusion, je cite les propos de M. le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, qui indique que : « Des intérêts purement économiques ont scellé le sort de la fabrication et du savoir-faire de la tuilerie de Bardonnex, au détriment du patrimoine, de l’emploi local et de la tradition artisanale. »

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l'ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :