23_HQU_127 - Question orale Mathilde Marendaz - Plateau de la Birette (Colline du Mormont) : quelles conditions pour les fouilles archéologiques ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis lundi 4 décembre, des travaux de défrichage du plateau de la Birette ont commencé sur la Colline du Mormont. Les fouilles de 2006 sur cette Colline avaient révélé qu'elle abritait un inestimable trésor archéologique, qui en a fait un des sites celtiques les plus importants d'Europe. Après cette première fouille, des critiques se sont élevées quant au temps qui n'avait pas été laissé en suffisance aux archéologues pour faire leur travail, en raison de la pression des travaux et des tirs de mine. Dans la mise à l'enquête par Holcim datant de 2015 à propos de l'exploitation du Plateau de la Birette sur la Colline du Mormont, il est écrit que les fouilles archéologiques sont prévues pour un temps de deux ans. Comment le Conseil d'État va-t-il s'assurer que les fouilles archéologiques pourront se dérouler dans les meilleures conditions et pendant les deux années nécessaires à mener un travail digne de la richesse historique du site ?
 

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Question orale Mathilde Marendaz – Plateau de la Birette (Colline du Mormont) : quelles conditions pour les fouilles archéologiques ? (23_HQU_127)

Depuis le lundi 4 décembre, des travaux de défrichage du plateau de la Birette ont commencé sur la colline du Mormont. Les fouilles de 2006 sur cette colline avaient révélé qu'elle abritait un inestimable trésor archéologique, qui en a fait un des sites celtiques les plus importants d'Europe. Je vous encourage d’ailleurs à aller admirer l’exposition Sacré Mormont, au Palais de Rumine. Après cette première fouille, des critiques se sont élevées quant au temps qui n'avait pas été laissé en suffisance aux archéologues pour effectuer leur travail, en raison de la pression des travaux et des tirs de mine. Dans la mise à l'enquête par Holcim datant de 2015 à propos de l'exploitation du Plateau de la Birette sur la colline du Mormont, il est écrit que les fouilles archéologiques sont prévues pour un temps de deux ans. Comment le Conseil d'Etat va-t-il s'assurer que les fouilles archéologiques pourront se dérouler dans les meilleures conditions et pendant les deux années nécessaires à mener un travail digne de la richesse historique du site ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Je vous remercie, madame la députée, d'avoir visité cette exposition qui est effectivement magnifique. Pour répondre aux exigences scientifiques face à ce site unique, le Conseil d'Etat confirme qu'il est prévu de réserver au moins deux années à des recherches, pour en garantir la qualité scientifique et l'exhaustivité. Afin de mieux définir la teneur et le contenu des couches archéologiques présentes sur le plateau de la Birette, des sondages archéologiques ont d'ores et déjà été effectués de manière anticipée, dans le périmètre d'extension, en automne 2019. Ces données permettent de définir les ressources humaines et financières adéquates pour réaliser la fouille exhaustive des horizons archéologiques mis en évidence. La préparation de cette intervention archéologique a d'ores et déjà débuté, en étroite collaboration avec l'usine Holcim d’Eclépens. Le but est que le patrimoine archéologique qui se trouve sur le site de la Birette soit exploité de manière complète, dès le mois d'avril 2024, sous la supervision attentive de l'archéologie cantonale.

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Pour être sûre d’avoir bien compris, du coup, les deux ans de fouille ne vont pas être réalisés en même temps que les travaux d'exploitation de la carrière ? Ou alors, comme en 2006, ou entre 2006-2016, où les travaux d’exploitation de la carrière avaient eu lieu en parallèle des fouilles ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Je ne sais pas comment cela a fonctionné entre 2006 et 2016. Les travaux commencent en avril, mais si vous souhaitez avoir plus de détails, je peux demander à mes services, en particulier à l'archéologie, de vous les donner.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :