24_HQU_117 - Question orale Mathilde Marendaz - Comment renforcer la prévention des addictions à l’alcool et aux drogues auprès des jeunes vaudois-e-s?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 novembre 2024, point 9.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Ces derniers mois ont été marqués par les débats sur la drogue et son marché. Le 27 octobre, l’ancienne conseillère fédérale pionnière de la politique des quatre piliers en Suisse R.Dreifuss expliquait à la RTS l’importance pour toutes addictions et en particulier celle au crack, de centrer les politiques publiques sur des mesures pour sortir de leur situation les personnes addictes en offrant un accompagnement et des perspectives émancipatrices. Elle pointait les principales personnes qui font aujourd’hui les frais de la drogue et devraient être au centre de politiques publiques de soin et de prévention : les consommateurs. Si la réglementation du marché de la drogue pour permettre aux personnes addictes de trouver un équilibre de vie et une intégration sociale est central, un autre facteur pour diminuer les addictions serait la prévention dans les écoles. Comment l’Etat renforce-t-il la prévention sur les addictions liées à l’alcool et aux stupéfiants dans les écoles vaudoises ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Mathilde Marendaz – Comment renforcer la prévention des addictions à l’alcool et aux drogues auprès des jeunes vaudois·e·s ? (24_HQU_117)
Ces derniers mois ont été marqués par les débats sur la drogue et son marché. Le 27 octobre, l’ancienne conseillère fédérale pionnière de la politique des quatre piliers en Suisse, Ruth Dreifuss, expliquait à la RTSl’importance pour toutes addictions et en particulier celle au crack, de centrer les politiques publiques sur des mesures pour sortir de leur situation les personnes addictes en offrant un accompagnement et des perspectives émancipatrices. Elle pointait les principales personnes qui font aujourd’hui les frais de la drogue et devraient être au centre de politiques publiques de soin et de prévention : les consommateurs. Si la réglementation du marché de la drogue pour permettre aux personnes addictes de trouver un équilibre de vie et une intégration sociale est centrale, un autre facteur pour diminuer les addictions serait la prévention dans les écoles. Comment l’Etat renforce-t-il la prévention des addictions liées à l’alcool et aux stupéfiants dans les écoles vaudoises ?
Retour à l'ordre du jourLa situation actuelle concernant le trafic et la consommation de drogue dans le canton préoccupe vivement le Conseil d’Etat. Au sein du département dont je suis responsable, des réflexions sont en cours pour mettre en place des actions en collaboration avec les hautes écoles et le médecin cantonal.
En matière de prévention, le Programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire est en place depuis 2006 dans les écoles du canton. Ce programme, coordonné par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), constitue une mesure clé de la politique des quatre piliers. Il a bien sûr évolué depuis sa création et repose sur deux axes principaux. D’une part, la formation des professionnels scolaires au repérage et à l’intervention précoce, et d’autre part, la mise en place de projets de prévention destinés aux élèves.
La formation des enseignants au repérage et à l’intervention précoce s’effectue via la formation « Adolescence et consommation », dispensée par une unité du CHUV sous la coordination de l’Unité PSPS. L’objectif est d’identifier les situations de vulnérabilité éventuelles et de rediriger les élèves concernés vers des professionnels adaptés.
En ce qui concerne les élèves du secondaire I et II, des projets de prévention sont mis en œuvre à la demande des établissements scolaires, en collaboration avec l’Unité PSPS et ses partenaires. Ces projets visent à offrir aux élèves un accès à des professionnels capables de détecter en amont des comportements problématiques liés à des substances comme l’alcool, le tabac, le cannabis, les médicaments ou toute autre drogue. Les écrans et les jeux de hasard et d’argent sont également abordés. Ces actions permettent aux élèves de recevoir des informations objectives de la part de spécialistes externes, et de développer des compétences qui les aident à éviter les comportements addictifs et à limiter les risques associés aux substances psychoactives.
Ainsi, ce Programme cantonal de prévention des conduites addictives en milieu scolaire nous permet d’agir sur deux fronts : d’une part, en sensibilisant les adultes des écoles au repérage précoce des addictions, et d’autre part, en contribuant à créer un cadre favorable à la santé et aux apprentissages des élèves. Toutes ces actions sont mises en place en collaboration avec les deux autres départements concernés : le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, et le Département de la santé et de l’action sociale.