23_HQU_1 - Question orale Laurent Miéville au nom du groupe vert'libéral - Le Conseil d'Etat a-t-il aussi prévu de passer à la mobilité électrique pour ses déplacements officiels ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 24 janvier 2023, point 4.1 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le Conseil fédéral vient d'annoncer que ses voitures de fonction seront très prochainement 100% électriques.
Cette annonce s'ajoute à celle récemment faite par de multiples acteurs , comprenant aussi des entreprises telles que la direction du groupe Sonepar par exemple, de passer également à la mobilité 100% électrique.
Ma question est donc la suivante:
Le Conseil d'Etat a-t-il aussi prévu de passer à des véhicules 100% électriques lors de ses déplacements de représentations (hors utilisation véhicule privé) ?
Je remercie par avance le Conseil d'Etat de sa réponse.
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDépartement des institutions, du territoire et du sport
Question orale Laurent Miéville au nom du groupe vert’libéral – Le Conseil d’Etat a-t-il aussi prévu de passer à la mobilité électrique pour ses déplacements officiels ? (23_HQU_1)
Le Conseil fédéral vient d’annoncer que ses voitures de fonction seront très prochainement 100% électriques. Cette annonce s’ajoute à celle récemment faite par de multiples acteurs, comprenant aussi des entreprises telles que la direction du groupe Sonepar, par exemple, de passer également à la mobilité 100% électrique. Ma question est donc la suivante :
Le Conseil d’Etat a-t-il aussi prévu de passer à des véhicules 100% électriques lors de ses déplacements de représentations ?
Le Conseil d’Etat est, sur le principe, ouvert à privilégier la mobilité électrique pour ses déplacements officiels à l’avenir. Il rappelle que plusieurs actions du Programme de législature y font référence, notamment le soutien à la mobilité individuelle électrique ainsi que le développement d’un réseau de bornes de recharge électrique implémenté par les partenaires privés et communaux. Dans le système actuel, les deux véhicules traditionnels achetés d’occasion et utilisés pour les déplacements officiels sont propriétés de l’Etat mais gérés par un prestataire externe. Ils comptent, à ce jour, plus de 110’000 km. Une analyse des besoins sera effectuée afin de procéder au lancement d’un marché public dans les deux ans à venir.
Il s’agira de prendre en compte l’impact environnemental et dès lors d’intégrer à la réflexion les véhicules électriques et/ou hybrides ainsi que les diverses possibilités offertes quant au choix de la catégorie de véhicule. La question de l’acquisition des véhicules par l’Etat ou la location de ceux-ci auprès du futur prestataire de service devra être analysée entre la Chancellerie et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), en regard des coûts et des retours d’expérience de leurs précédentes acquisitions de véhicules électriques. De plus, la situation et les expériences faites dans d’autres cantons mériteront également d’être étudiées.
Retour à l'ordre du jourJe n’ai pas de question complémentaire et remercie la présidente du Conseil d’Etat pour sa réponse.