23_HQU_49 - Question orale Sergei Aschwanden - Encore l'éducation physique bafouée...?.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 juin 2023, point 3.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

Nous apprenons que les salles de sport du Gymnase de Renens ont subi des dégâts d’eau. La conséquence est que les gymnasiens et gymnasiennesdevront se rendre aux halles Nord de Beaulieu pour la pratique sportive durant toute l’année scolaire 23-24. Les trajets étant comptés dans les heures d’éducation physique, les élèves auront une période de gymnastique effective au lieu des trois obligatoires. Pour des raisons uniquement financières (alors que le montant reste raisonnable), les étudiants ne se rendent pas à Crissier où des halles pourraient être disponibles à la location et donc un temps de déplacement nettement inférieur. Pourquoi nos étudiants sont-ils encore une fois pénalisés dans leurs études en diminuant leurs temps dédié aux cours d’éducation physique et respectivement la loi bafouée ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle

M. Sergei Aschwanden (PLR) —

Question orale Sergei Aschwanden - Encore l’éducation physique bafouée... ? (23_HQU_49)

Nous apprenons que les salles de sport du gymnase de Renens ont subi des dégâts d’eau. La conséquence est que les gymnasiens et gymnasiennes devront se rendre aux halles Nord de Beaulieu pour la pratique sportive durant toute l’année scolaire 23-24. Les trajets étant comptés dans les heures d’éducation physique, les élèves auront une période de gymnastique effective au lieu des trois obligatoires. Pour des raisons, me semble-t-il, uniquement financières, alors que le montant reste raisonnable, les étudiants ne se rendent pas à Crissier ou des halles pour être disponibles à l’occasion et donc un temps de déplacement nettement inférieur. Pourquoi nos étudiants sont-ils encore une fois pénalisés dans leurs études en diminuant leur temps dédié aux cours d’éducation physique et respectivement la loi à nouveau bafouée ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

La salle de sport du gymnase de Renens, semi-enterrée et mise en service à la rentrée scolaire 2016-2017, connaît effectivement un défaut de construction qui se traduit par d’importantes infiltrations d’eau. Outre les démarches entreprises en responsabilité auprès des constructeurs, des travaux de rénovation sont donc nécessaires. Ils seront réalisés entre juillet 2023 et janvier 2024. Dès lors, sauf imprévu lié aux travaux qui vont débuter prochainement, la situation reviendra à la normale à compter du deuxième semestre de l’année scolaire 2023-2024. Face à ces circonstances indépendantes de notre volonté, il n’est évidemment pas question de « bafouer » l’éducation physique. Dès la rentrée scolaire prochaine, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) louera d’importantes infrastructures sportives privées à Crissier – et non à Beaulieu, comme mentionné dans la question orale. Ces infrastructures comprennent cinq terrains de football intérieurs, convertibles pour d’autres activités, et des terrains de squash pour lesquels nous serons les seuls locataires. La proximité du gymnase de Renens constitue donc, vu les circonstances, une mesure de substitution parfaitement appropriée durant les six mois de travaux de rénovation sur le site. En outre, les terrains de sport que nous allons allouer dès la rentrée à Crissier serviront également à améliorer la situation du gymnase de Bussigny – dans l’attente de la salle double prévue pour 2026 – et de Provence, dépourvue dès l’origine de salle de sport. Les écoles professionnelles ne seront pas oubliées, puisque ces infrastructures seront également à disposition de l’Ecole technique-Ecole des métiers de Lausanne (ETML), de l’Ecole romande d’arts et communication (ERACOM) et de l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC).

Les coûts de location s’élevant à 45 000 francs par mois, soit 540 000 francs par année. Ils seront intégralement compensés sur le budget de fonctionnement de la DGEP pour la fin de l’année civile 2023. Une augmentation budgétaire sera nécessaire dès 2024 pour poursuivre de façon pérenne cette solution. En conclusion, les élèves de gymnases de Renens ne subiront donc pas de baisse de l’enseignement de sport durant la phase des travaux.

M. Sergei Aschwanden (PLR) —

Je n'ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :