24_REP_73 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Guy Gaudard et consorts au nom PLR - Comment encourager l'utilisation intermédiaire des logements vides ? (24_INT_40).

Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 40 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Guy Gaudard (PLR) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse, ainsi que pour l’information donnée aux propriétaires sur les possibilités transitoires de louer à des jeunes leurs immeubles faisant l’objet d’une mise à l’enquête pour travaux. 

Les efforts du canton en matière de logement pour jeunes en formation sont à souligner. Le Vortex en est un exemple. Il importe toutefois de fixer des priorités, car le manque de logements, toutes classes confondues, est présent. L’Hôtel Regina à Lausanne est un exemple qui attise les convoitises de différents intéressés – migrants, apprentis, étudiants, personnes en situation précaire. Evitons de créer de la concurrence, lorsqu’un ou des logements se libèrent pour cette population. Nous devons également évaluer les possibilités de mettre à la disposition des jeunes en formation des logements modulaires. C’est l’avenir. Il ne s’agir pas de mobilhomes provisoires pour chantiers de construction, mais de logements modulaires rapidement construits, confortables et spacieux. Le travail est conséquent pour répondre aux différentes demandes, mais des solutions existent. Je remercie le Conseil d’Etat de poursuivre ce travail. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :