24_MOT_46 - Motion Aurélien Demaurex et consorts au nom du groupe Vert'libéral - Motion pour la réalisation d’un parking d’échange lors du prolongement du tramway de Renens à Villars-Ste-Croix.

Séance du Grand Conseil du mardi 19 novembre 2024, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Par communiqué de presse du 18 novembre 24, le Conseil d’Etat annonce son intention de « soumettre au Grand Conseil plusieurs crédits d’un montant total de 198 millions de francs afin de réaliser le prolongement du tracé [du tramway lausannois] entre la gare de Renens et son terminus à Villars-Sainte-Croix »[1]. C’est une excellente nouvelle pour l’Ouest lausannois. 

Il précise : « Afin de favoriser l’intermodalité, des espaces de stationnement pour les cycles seront aménagés à proximité de chaque station. »

Nous nous réjouissons de savoir que le Conseil d’État se préoccupe de l’intermodalité.

Si pour nous il est très important de prévoir des installations de stationnement pour les vélos, l’intermodalité ne saurait se limiter aux cycles, d’autres usagers doivent parfois se servir d’un véhicule privé motorisé. Il ne faut pas opposer les modes de transports. Si nous souhaitons encourager les automobilistes à se servir des transports en commun pour aller en ville, nous devons leur assurer la possibilité de garer leur voiture dans un parking d’échange en périphérie. 

 

De façon générale, la réalisation de parkings d’échange constitue à nos yeux et aux yeux de nombreux utilisateurs, un moyen essentiel à la promotion de l’usage des transports en commun. Une enquête menée par l’Association transports et environnement (ATE) en 2022 a révélé que 65 % des usagers seraient prêts à utiliser des parkings relais si ceux-ci étaient bien intégrés aux réseaux de transport public. Ne pas prévoir de parking d’échange relève plus de l’idéologie que d’une vision complémentaires des moyens de transports.

 

Par ailleurs, le parking pourrait être couvert de panneaux photovoltaïques - comme c’est de plus en plus le cas pour de nouveaux parkings à ciel ouvert -, permettant ainsi de recharger les véhicules électriques garés, tout en favorisant ce mode de propulsion. De plus, des exemples montrent l’impact environnemental favorable de ce type de parking. Le parking relais de Fribourg-Givisiez par exemple, qui intègre des bornes de recharge électrique, a permis une baisse de 10 % du trafic dans la région et une réduction de 15 % des émissions de CO₂ dans les deux années suivant son inauguration.

 

Pour le M2, nous avons eu la sagesse de créer à Vennes un vaste parking d’échange, qui permet à de nombreux résidents de la région avoisinante le transfert modal auquel aspire notre politique de promotion des transports publics. On comprend mal que la même démarche ne soit pas entreprise par le Conseil d’État lors de la réalisation d’un tramway à l’ouest de l’agglomération lausannoise.

 

Par la présente motion, nous demandons que le Conseil d’État présente un décret permettant de financer un parking d’échanges ; celui-ci pourrait favoriser les véhicules électriques et devrait être réalisé dans la cadre du prolongement du tramway lausannois de Renens à Villars-Sainte-Croix. 

 

Aurélien G. Demaurex
19 novembre 2024
 

[1] https://www.vd.ch/actualites/actualite/news/i-le-conseil-detat-soumet-au-grand-conseil-les-credits-du-prolongement-du-tramway-de-renens-a-villars-sainte-croix-1

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Circé FuchsV'L
Sergei AschwandenPLR
Jerome De BenedictisV'L
Nathalie VezVER
Florence Bettschart-NarbelPLR
Isabelle FreymondIND
Jacques-André HauryV'L
Fabrice TannerUDC
Maurice TrebouxUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Pierre-André RomanensPLR
Alexandre BerthoudPLR
Laurent MiévilleV'L
Michael WyssaPLR
Graziella SchallerV'L
Patrick SimoninPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Nicolas SuterPLR
Didier LohriVER
Elodie Golaz GrilliPLR
Kilian DugganVER
Oscar CherbuinV'L
Valérie ZoncaVER
Cédric WeissertUDC
Denis DumartherayUDC
Nicolas GlauserUDC
Céline BauxUDC
Philippe JobinUDC
Sébastien HumbertV'L
Cloé PointetV'L
Jean-Claude FavreV'L
Blaise VionnetV'L
Pierre KaelinPLR
Andreas WüthrichV'L
Yannick MauryVER
Patricia Spack IsenrichSOC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :