21_PAR_10 - Rapport annuel 2020 de la commission interparlementaire de contrôle du gymnase intercantonal de la Broye (GYB).
Séance du Grand Conseil du mercredi 30 juin 2021, point 8 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn cette année 2020, la Commission interparlementaire était présidée par la délégation fribourgeoise. Conformément à son mandat légal, défini à l’article 73 de la Convention intercantonale sur la création et l’exploitation du gymnase intercantonal de la Broye (CIGB), la Commission interparlementaire a exercé un contrôle coordonné sur cet établissement. Nous avons siégé à deux reprises au cours de l’année 2020. La première séance s’est déroulée sous forme de visioconférence le 3 juin 2020, afin d’étudier les comptes 2019, et la seconde le 30 septembre 2020 en présentiel pour étudier le budget 2022. Ont participé le conseiller d’Etat M. Jean-Pierre Siggen, directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg et président du Conseil du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) pour les années 2020 et 2021, le directeur du gymnase jusqu’en octobre, M. Thierry Maire, qui a terminé son mandat à la direction fin octobre 2020 et M. François Piccand, chef du Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré du canton de Fribourg.
Les comptes 2019 sont bouclés avec un solde positif de 96'031 francs sur un budget de 17'320'600 francs. Quant au budget 2021, il s’élève à 18'937'100 francs. Cette augmentation est due à deux facteurs : d’une part, l’engagement de personnel supplémentaire, à la suite de l’extension des bâtiments du GYB et leur ouverture en août prochain ; d’autre part, l’ouverture de classes supplémentaire suite au Covid qui a entraîné la suppression d’une année sabbatique ou d’une année linguistique à l’étranger prévue par certains élèves. Des engagements complémentaires sont prévus pour l’année 2022. Concernant l’extension, je vous rappelle que le GYB a été conçu pour 800 élèves et en a accueilli jusqu’à 1242 à la rentrée d’août 2020. C’est dire que la mise en service de cet agrandissement est très attendue.
L’enseignement numérique a depuis quelques années été enseigné au gymnase, avant-gardiste dans ce domaine, ce qui a simplifié l’enseignement à distance imposé au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire. Lors de la séance du 30 septembre, la Commission interparlementaire a pris congé de M. Thierry Maire, qui a conduit le GYB avec brio, l’a élevé, vu grandir et s’agrandir, être pionnier dans l’enseignement numérique, ce qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs.
En conclusion, la commission, une fois de plus, souligne la bonne conduite et le bon fonctionnement de cet établissement. Des remerciements sont à adresser à Mme Marie-Claude Clerc, secrétaire parlementaire du canton de Fribourg, qui a également remis son mandat après quelques années de travail très performant. Vous l’aurez compris, tout se passe très bien au GYB, et nous nous réjouissons de l’ouverture très prochaine de l’extension de cet établissement.
La discussion est ouverte.
Dans la droite ligne de ce que j’ai toujours dit, la lecture des rapports permet de faire des commentaires. Je déclare mes intérêts comme président vaudois de la commission du Grand Conseil qui s’est penché sur le principe d’intercantonalité de ce gymnase. Au niveau des Conseils d'Etat des deux cantons ou de la commission intercantonale, j’aimerais savoir si un bilan est tiré sur la pertinence ou non de la création d’un gymnase intercantonal en tant qu’institution intercantonale. Ensuite, je prends note qu’actuellement 1242 élèves ont été accueillis en 2020 et qu’un agrandissement est prévu. A-t-on dû prévoir cet agrandissement un peu dans l’urgence ou savait-on que compte tenu du développement quantitatif de la population vaudoise et fribourgeoise, on y serait conduit, et par conséquent que le timing était opportun ?
Pour répondre aux questions de M. Vuillemin, je souhaite d’abord indiquer que le Conseil d'Etat est très satisfait par le choix opéré à l’époque de créer un gymnase intercantonal. Les réflexions qui avaient conduit à la construction du GYB étaient fondées. En revanche, nous avons d’emblée renoncé à un certain nombre de projets intercantonaux concernant les écoles professionnelles. En effet, si cela est plus intéressant du point de vue gymnasial que pour les écoles professionnelles, c’est parce que nous sommes obligés, dans une région très capillaire, de faire en sorte que, pour des programmes qui sont différents au niveau des cantons, un vrai gymnase intercantonal puisse être mis en place. Cela permet d’harmoniser les programmes entre Vaud et Fribourg, le gymnase de ce dernier s’étalant sur 4 ans, alors qu’il s’étale sur 3 ans dans le canton de Vaud. Par conséquent, cela est beaucoup plus intéressant pour un gymnase que pour des écoles professionnelles régies par des ordonnances fédérales très claires.
L’extension du GYB est une illustration emblématique du fait que nous avons eu raison de construire ce gymnase intercantonal, et nous sommes très heureux de pouvoir annoncer son extension prochainement. Sur la question de la planification, vous connaissez les problématiques liées, puisqu’encore pour la rentrée prochaine, nous avons une augmentation supérieure à celle que nous avions planifiée, notamment en raison des effets Covid qui conduisent un certain nombre de jeunes à rester dans le système de formation plutôt que d’aller plus rapidement sur le marché du travail. Par conséquent, les planifications sont tributaires d’un certain nombre d’aléas, raison pour laquelle, aujourd'hui, nous avons énormément de projets d’extension ou de nouveaux gymnases élaborés dans des échéanciers relativement serrés. L’extension du GYB en fait partie comme la problématique du gymnase d’Echallens ou d’Aigle.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport annuel de la Commission de contrôle est adopté à l’unanimité.