22_REP_95 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sabine Glauser Krug et consorts - Aide à la résilience individuelle (22_INT_54).
Séance du Grand Conseil du mardi 28 février 2023, point 22 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourIl est formidable que le canton agisse pour plus de résilience et reconnaisse ce besoin ; c'est magnifique. Globalement, cette réponse a de quoi rassurer et réjouir, bien qu’on y parle d'approvisionnement alimentaire et d’énergie, dont l'actualité nous montre les limites. Néanmoins, vous me voyez quelque peu déçue. En effet, à mon interpellation, j'espérais une réponse plus variée, car d'autres crises se profilent que nous avons tout intérêt à anticiper. Par exemple, dans un autre contexte, on nous a informés que l'approvisionnement en eau n'était pas dépendant de l'énergie, que le canton requiert la présence d'un système de secours manuel et des liens entre les réseaux.
En outre, je me permets encore de me questionner sur notre résilience en matière de vêtements, de santé, de mobilité, d'emballages plastiques ou plutôt d'une alternative à ces derniers. Je crains également que nous comptions excessivement sur le numérique en cas de pénurie, car la majorité des appareils n’est toujours pas réparable, la technologie n'étant locale qu’en fin de chaîne, et encore. J'encourage par conséquent le Conseil d'Etat à soutenir activement l'innovation dans le domaine des low techs et à poursuivre ses efforts d'anticipation pour davantage de résilience.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.