23_HQU_69 - Question orale Aurélien Clerc - Alpes Vaudoises 2020.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 3.17 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le rapport du conseil d’Etat au grand Conseil sur la stratégie de soutien économique aux alpes Vaudoises 2016-2023, le gouvernement proposait cinq thématiques indissociables pour relever les défis structurels et économiques des alpes Vaudoises. Les infrastructures de mobilité, de tourisme 4-saisons, d’hébergement, de remontées mécaniques et enneigement ainsi que de mesures environnementales.
L’enneigement mécanique aux Mosses fait partie du PAC 292A. Il est le fruit de négociations entre toutes les parties prenantes avec l’assainissement de la décharge de l’Arsat, la revitalisation du secteur du camping et du tennis au col des Mosses et la diminution de 2/3 du parking de l’Arsat.
Le rapport de la commission RC28, décrit l’accord signé par les communes, les associations de protection de la nature, la Confédération et le Canton.
Le tourisme dans les alpes vaudoises a déjà commencé sa mue en tourisme quatre saisons mais il faut du temps.
Le conseil d’Etat remet-il en question sa propre stratégie, validée par le GC et tous les partenaires ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Aurélien Clerc – Alpes Vaudoises 2020 (23_HQU_69)
Dans le rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la stratégie de soutien économique aux Alpes Vaudoises 2016-2023, le gouvernement proposait cinq thématiques indissociables pour relever les défis structurels et économiques des Alpes vaudoises. Les infrastructures de mobilité, de tourisme quatre saisons, d’hébergement, de remontées mécaniques et enneigement ainsi que des mesures environnementales.
L’enneigement mécanique aux Mosses fait partie du PAC 292A. Il est le fruit de négociations entre toutes les parties prenantes avec l’assainissement de la décharge de l’Arsat, la revitalisation du secteur du camping et du tennis au col des Mosses et la diminution de 2/3 du parking de l’Arsat.
Le rapport de la commission RC28 décrit l’accord signé par les communes, les associations de protection de la nature, la Confédération et le canton. Le tourisme dans les Alpes vaudoises a déjà commencé sa mue en tourisme quatre saisons, mais il faut du temps.
Le Conseil d’Etat remet-il en question sa propre stratégie, validée par le Grand Conseil et tous les partenaires ?
Le Conseil d’Etat n’entend pas remettre en question la stratégie Alpes vaudoises 2016-2023 qui résulte d’une décision concertée du Grand Conseil, du Conseil d’Etat et de l’ensemble des partenaires concernés. De la même manière, le Conseil d’Etat ne reviendra pas sur les décisions qu’il a prises dans le cadre de ladite stratégie, s’agissant notamment de soutien financier accordé à certains projets. Il en va du respect des principes de légalité et de bonne foi. Le gouvernement vaudois relève qu’en matière de soutien à l’économie touristique des régions alpines, la période actuelle est marquée par la transition entre deux cadres. Le précédent cadre stratégique, celui de la stratégie Alpes vaudoises 2016-2023, dont nous voyons aujourd’hui l’aboutissement des derniers projets et, d’autre part, le prochain paradigme fondé sur le développement durable, pour lequel je me suis engagée et dont l’épine dorsale est le fameux crédit-cadre de 50 millions de francs en faveur du développement durable du tourisme régional récemment adopté par le Grand Conseil. Ce mouvement se traduit notamment par une accélération de la transition vers un tourisme quatre saisons. Etant entendu que l’hiver est aussi une saison qui fait pleinement partie de cet ensemble et ne doit donc pas être oubliée, tant cette saison demeure encore importante actuellement pour les stations vaudoises.
Je n’ai pas de question complémentaire. Je remercie le Conseil d’Etat pour cette réponse, pour les clarifications et les confirmations du soutien à ce projet.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.