23_POS_46 - Postulat Josephine Byrne Garelli et consorts au nom PLR - Les BRIO : bilan et perspectives (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 juin 2023, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les bureaux régionaux d’information et d’orientation existent depuis plus de 20 ans déjà. Chargés d’organiser la transition de la prise en charge des patients soit à leur sortie hospitalière pour être transférés dans des structures adéquates, soit pour leur entrée en appartement protégé, en EMS ou leur suivi par les soins à domicile public et privé. Ils sont avec les infirmières et infirmiers de liaison la porte d’entrée dans les structures correspondant aux besoins des patients.

 

Depuis le début du XXIème siècle le profil de la population a changé en nombre et en âge. Le vieillissement de la population a pris une dimension croissante avec toutes les conséquences sur le plan des soins que cela induit. De plus, la pénurie d’EMS et d’appartements protégés dans plusieurs régions du canton est manifeste.

 

Il s’en suit que lorsque des patients âgés sont à l’hôpital, leur séjour en soins aigus est souvent prolongé avec toutes les conséquences organisationnelles et financières qui en découlent. Il est urgent de libérer des lits A hospitaliers mal occupés. A cet égard, il est important de permettre le placement d’une personne dans un EMS dans un district voisin le temps qu’un lit se libère dans son propre district.

 

A cela s’ajoute la pénurie de médecins de famille et de soignants.

Il est dons temps de faire un bilan de l’activité des BRIO et de leurs perspectives compte tenu des évolutions depuis leur création.

 

Le présent postulat s’inscrit dans la volonté de pouvoir analyser ce qui fonctionne et des propositions de réformes à envisager pour l’avenir. Il demande notamment :

 

Pour le bilan :

 

  • Croissance de l’activité des BRIO depuis leur création à nos jours
  • Lits manquants par région en EMS, respectivement en appartements protégés pour faire face à la demande.
  • Analyse du nombre des patients âgés orientés vers des OSAD’s par les BRIO.
  • Analyse du nombre des patients âgés orientés vers des lits en EMS dans un district voisin par les BRIO.
  • Analyse du fonctionnement entre les infirmières et infirmiers de liaison et les BRIO
  • Nombre de médecins de familles et soignants manquant par région pour répondre aux besoins de la population qui a besoin d’une prise en charge par des structures dédiées (EMS, appartements protégées, soins à domicile, proches-aidants).

 

Pour les perspectives :

 

  • Alternatives pour répondre aux problèmes constatés
  • Mesures de prévention envisagées
  • Réformes à prévoir
  • Estimation des coûts des réformes.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Elodie Golaz GrilliPLR
Marc MorandiPLR
Carole DuboisPLR
Pierre-André RomanensPLR
Nicolas SuterPLR
Guy GaudardPLR
Regula ZellwegerPLR
Philippe MiautonPLR
Monique HofstetterPLR
Laurence BassinPLR
John DesmeulesPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Patrick SimoninPLR
Gérard MojonPLR
Marion WahlenPLR
Philippe GermainPLR
Anne-Lise RimePLR
Jean-Franco PaillardPLR
Grégory BovayPLR
Georges ZündPLR
Laurence CretegnyPLR
Sergei AschwandenPLR
Maurice NeyroudPLR
Thierry SchneiterPLR
Nicolas BolayUDC
Michael WyssaPLR
Jean-François CachinPLR
Alice GenoudVER
Florence GrossPLR
Graziella SchallerV'L
Denis DumartherayUDC
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Aurélien DemaurexV'L
Jean-Louis RadiceV'L
David RaedlerVER
Jacques-André HauryV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Josephine Byrne Garelli (PLR) —

Les bureaux régionaux d’information et d’orientation (BRIO) existent depuis plus de 20 ans déjà. Chargés d’organiser la transition de la prise en charge des patients, soit à leur sortie hospitalière pour être transférés dans des structures adéquates, soit pour leur entrée en appartement protégé, en EMS ou pour leur suivi par les soins à domicile publics et privés. Avec les infirmières et infirmiers de liaison, ils sont la porte d’entrée dans les structures correspondant aux besoins des patients.

Depuis le début du XXIe siècle, le profil de la population a changé en nombre et en âge. Le vieillissement de la population a pris une dimension croissante avec toutes les conséquences sur le plan des soins que cela induit. De plus, la pénurie d’EMS et d’appartements protégés dans plusieurs régions du canton est manifeste. Il s’ensuit que lorsque des patients âgés sont à l’hôpital, leur séjour en soins aigus est souvent prolongé, avec toutes les conséquences organisationnelles et financières qui en découlent. Il est urgent de libérer des lits A hospitaliers mal occupés ! A cet égard, il est important de permettre le placement d’une personne dans un EMS dans un district voisin le temps qu’un lit se libère dans son propre district.

Le présent postulat s’inscrit dans la volonté d’analyser ce qui fonctionne ainsi que les propositions de réformes à envisager pour l’avenir dans le cadre des BRIO.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :