21_HQU_114 - Question orale Maurice Mischler - réchauffement climatique : et si la solution venait de la connaissance des faits ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 14 décembre 2021, point 3.5 de l'ordre du jour
Texte déposé
Au mois d’août 2021, le dernier rapport du GIEC est sorti dans l’indifférence la plus parfaite. En novembre la COP 26 a donné lieu à un fiasco ne réussissant même pas à tendre vers une disparition progressive du charbon comme vecteur énergétique ! Il y a eu tout de même quelques mesurettes prises pour au moins justifier le bal de 400 jets privés (correspondant à l’émission de CO2 de 1600 écossais durant une année…
Depuis le premier novembre, un courageux gréviste de la faim, Guillermo Fernandez, tente en vain de convaincre le parlement fédéral d’organiser une session de formation sur la crise climatique et environnementale pour les parlementaires, prodiguée par des experts et des offices fédéraux.
Jusqu’à maintenant, sa demande (même si elle est soutenue par nombre de scientifiques) est restée lettre morte. Et pourtant il s’agit juste de ne donner que des faits attestés par les scientifiques et mettre à niveau les parlementaires sur l’état des connaissances sur le sujet.
Pour toutes ces raisons, nous avons l’honneur de déposer la question orale suivantes au conseil d’État qui peut être aidé du bureau du Grand Conseil :
Est-t-il envisageable d’organiser une série de conférences prodiguée par des experts et des représentants de l’administrations cantonales lors d’une demi-journée au moins d’un mardi en début d’année 2022, à destination des députés et des cadres de l’administration cantonale afin de donner de manière vulgarisée le contenu du dernier rapport du GIEC ?
Transcriptions
Question orale Maurice Mischler – réchauffement climatique : et si la solution venait de la connaissance des faits ? (21_HQU_114)
Au mois d’août 2021, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sorti dans l’indifférence la plus parfaite. En novembre, la COP 26 a donné lieu à un fiasco, ne réussissant même pas à tendre vers une disparition progressive du charbon comme vecteur énergétique ! Il y a eu tout de même quelques mesurettes prises pour au moins justifier le bal de 400 jets privés – correspondant à l’émission de CO2 de 1600 Ecossais durant une année.
Depuis le 1er novembre, un courageux gréviste de la faim tente de convaincre le Parlement fédéral d’organiser une session de formation sur la crise climatique et environnementale pour les parlementaires, prodiguée par des experts et des offices fédéraux. Sa demande a visiblement été entendue par les Chambres fédérales.
Pour toutes ces raisons, nous avons l’honneur de déposer la question orale suivante : est-il envisageable d’organiser une série de conférences prodiguées par des experts et des représentants de l’Administration cantonale lors d’une demi-journée au moins d’un mardi en début d’année 2022, à destination des députés et des cadres de l’administration cantonale afin de donner de manière vulgarisée le contenu du dernier rapport du GIEC ?
Le Conseil d’Etat vaudois partage l’appréciation selon laquelle une information objective en ce qui concerne les changements climatiques, basée sur des faits scientifiques établis, est essentielle pour permettre de mettre en place les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs climatiques. A ce titre, il rappelle que l’Accord de Paris sur le climat prévoit à son article 12 la disposition suivante, je cite : « Les Parties coopèrent en prenant, selon qu’il convient, des mesures pour améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès de la population à l’information dans le domaine des changements climatiques, compte tenu de l’importance que revêtent de telles mesures pour renforcer l’action engagée au titre du présent Accord. »
Cette dimension a été pleinement intégrée dans le Plan climat vaudois, puisque l’accompagnement au changement est l’un des domaines transverses clefs du dispositif et que trois des trente mesures stratégiques concernent cet accompagnement. Le Conseil d’Etat reviendra d’ailleurs rapidement devant votre Grand Conseil sur ce sujet, avec une nouvelle mouture de l’exposé des motifs et projet de décret sur « la formation, moteur de changement ».
En ce qui concerne l’information auprès de l’Administration cantonale, le Département de l’environnement et de la sécurité a déjà engagé plusieurs démarches dans ce sens. Le Pôle de compétence climat de la Direction générale de l’environnement, en partenariat avec l’Unité du Plan climat, met à disposition de l’ensemble des quelque 40’000 collaboratrices et collaborateurs de l’Administration cantonale, sur l’intranet, des résumés des principales publications scientifiques en lien avec le climat. Et, sur la page ecolevaudoisedurable.ch, chacune et chacun peut trouver plusieurs de ces résumés portant sur les principaux enjeux. En plus de ces sources d’information, l’Unité du Plan climat organise depuis le mois de septembre dernier des « midis climat » à l’attention de l’Administration cantonale. Ces midis climat, se déroulant en principe un jeudi par mois, permettent d’appréhender les enjeux climatiques à l’aide d’experts externes, de réflexions propres aux services cantonaux, ou en organisant des ateliers pratiques. Les enjeux des impacts climatiques concrets pour le territoire cantonal, du numérique ou de la mobilité, de l’agriculture et de l’alimentation, des enjeux économiques et même des sciences cognitives sont ainsi abordés. Par ailleurs, le Conseil d’Etat est régulièrement nanti d’informations sur les enjeux de la politique climatique. Il a par exemple été informé, par le biais d’une note aux Affaires générales, des principales conclusions du rapport produit par le GIEC en août dernier. Le Conseil d’Etat prend également soin de fournir des informations précises et détaillées sur ces enjeux lorsqu’il répond à différents objets parlementaires en lien avec le climat ou lorsqu’il propose des projets à votre autorité.
S’agissant de l’action et de la revendication de M. Guillermo Fernandez à laquelle vous avez fait référence, celle-ci a conduit à l’annonce, jeudi dernier, que l’Académie suisse des sciences naturelles organiserait des échanges avec les parlementaires fédéraux à plusieurs reprises l’année prochaine. Le 12 avril, les rapports du GIEC seront présentés à l’occasion du Swiss Global Change Day et un dialogue aura lieu le 2 mai avec le groupe parlementaire sur le climat. D’autres rencontres devraient également être organisées lors du deuxième trimestre 2022 en lien avec les deux prochains rapports du Conseil mondial de la biodiversité attendus pour l’été prochain.
En ce qui concerne votre demande, le Conseil d’Etat estime que la mise en place d’une telle demi-journée doit émaner du Bureau du Grand Conseil qui doit en fixer les principes et les objectifs, à l’image de la récente décision du Bureau du Conseil national d’organiser des dialogues climat dès ce printemps. Le cas échéant, l’Unité du Plan climat se tiendra très volontiers à disposition du Bureau pour aider à l’organisation d’un tel évènement, si votre autorité en fait formellement la demande.
Je pose la question à la représentante du Bureau : une telle formation et démarche sont-elles envisagées ?
Retour à l'ordre du jourNous en parlerons au Bureau, mais je ne peux pas vous répondre dans l’immédiat.