23_HQU_74 - Question orale Séverine Evéquoz - Est-ce que le DEF pourrait encourager, à l’avenir, les établissements de formation à participer à la journée internationale de la démocratie ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 3.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 15 septembre 2023 aura lieu la Journée internationale de la démocratie. La démocratie ne peut être tenue pour acquise, même ici en Suisse ! Ce jour-là, seront réalisées de multiples actions partout en Suisse, souvent à l’intention des jeunes, pour nous rappeler l’importance de la participation.

 

Dans différents cantons, des lieux de formations, entre autres, mettront en valeur cette journée auprès des jeunes. Par exemple : Ateliers sur l’histoire du droit de vote pour les étudiants à Bâle, échanges avec un politologue dans un gymnase argovien, campagne d’encouragement à participer aux élections fédérales dans le canton du Valais, ateliers sur la politique nationale dans un gymnase de Berne. Hélas, dans le canton de Vaud, aucune action spécifique n’est répertoriée pour les jeunes des écoles et des gymnases ou des écoles professionnelles. 

 

 

 

 

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) —

Question orale Séverine Evéquoz – Est-ce que le DEF pourrait encourager, à l’avenir, les établissements de formation à participer à la journée internationale de la démocratie ? (23_HQU_74)

Le 15 septembre 2023 aura lieu la journée internationale de la démocratie. La démocratie ne peut être tenue pour acquise, même ici en Suisse ! Ce jour-là, seront réalisées de multiples actions partout en Suisse, souvent à l’intention des jeunes, pour nous rappeler l’importance de la participation.

Dans différents cantons, des lieux de formations, entre autres, mettront en valeur cette journée auprès des jeunes – par exemple : Ateliers sur l’histoire du droit de vote pour les étudiants à Bâle, échanges avec un politologue dans un gymnase argovien, campagne d’encouragement à participer aux élections fédérales dans le canton du Valais, ateliers sur la politique nationale dans un gymnase de Berne. Hélas, dans le canton de Vaud, aucune action spécifique n’est répertoriée pour les jeunes des écoles, des gymnases ou des écoles professionnelles. 

Dès lors, je demande au Conseil d’Etat : est-ce que votre département pourrait encourager à l’avenir les établissements de formation à participer à la journée internationale de la démocratie ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

En effet, la journée du 15 septembre nous rappelle chaque année l’importance de promouvoir la participation de toutes et tous, afin de faire vivre notre démocratie. Les récentes discussions ont au moins l’avantage de mettre cette thématique au centre de l’attention et de me permettre de visibiliser les actions menées par le département et appelées à se développer. Le Département de la formation a déjà lié de très bonnes collaborations avec Campus pour la démocratie, fondation qui coordonne les actions autour de la journée mondiale de la démocratie. Dans le cadre du déploiement de la première semaine de la citoyenneté dans les lieux de formation, en avril 2022, Campus pour la démocratie était un partenaire important. Il a notamment organisé un webinaire à destination du corps enseignant sur la participation des élèves en classe comme outil d’éducation à la démocratie. Ce séminaire en ligne a rencontré un très joli succès et est d’ailleurs toujours à disposition des professionnels sur le site de la semaine de la citoyenneté. La complémentarité entre les actions potentielles de la journée du 15 septembre et celle de la semaine de la citoyenneté ont été questionnées au sein du comité de pilotage de cette semaine, composé des services concernés, mais aussi de membres de la commission de jeunes du canton. Il en est ressorti qu’il est souvent difficile de mobiliser les établissements scolaires en nombre pour une action si proche de la rentrée scolaire. La semaine de la citoyenneté dans les lieux de formation vaudois est appelée à se renouveler et à se développer. Elle doit pouvoir faire écho aux actions de la journée internationale – et vice versa – et en faire ainsi la promotion. Les bonnes pratiques développées dans un cadre ou dans l’autre seraient ainsi mieux valorisées.

C’est dans ce sens que le département a toujours discuté et travaillé avec Campus pour la démocratie et continuera à le faire. A côté de ces événements, il convient de signaler que le département encourage par ailleurs tout au long de l’année scolaire de nombreuses actions en lien avec la participation démocratique à l’école. Par exemple, le projet « Vote à blanc » offre la possibilité aux élèves de faire l’expérience du vote dans des conditions proches de celles d’un scrutin officiel. Ce vote fictif est précédé de débats en classe qui permettent aux élèves de se forger une opinion. Citons également CinéCivic, auquel participent les classes vaudoises depuis plusieurs années. Ce concours annuel invite les classes romandes à réaliser un film ou une affiche dont le message doit inciter les jeunes à participer aux votations et élections. Ajoutons encore que l’exercice du débat démocratique bénéficie d’une méthode d’enseignement diffusée dans toute la Suisse depuis 2005 : « La jeunesse débat ». Cette méthode facilite la mise en place de débats structurés dans les classes. L’élève s’exerce à exprimer son opinion, à se procurer des informations pertinentes et apprend à développer les arguments avec efficacité et tolérance. Le renforcement de l’enseignement à la citoyenneté est inscrit dans le Programme de législature 2022-2027 par mon département. Ledit département y est attaché et veillera à sa mise en œuvre.

Mme Séverine Evéquoz (VER) —

Je n’ai pas de question complémentaire et je remercie le conseiller d’Etat pour ses réponses.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :