REP_686693 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Carine Carvalho - Sommes-nous bien armé·e·s contre les effets dévastateurs de la « fast-fashion » ? (20_INT_456).

Séance du Grand Conseil du mardi 9 février 2021, point 15 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Carine Carvalho (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse détaillée. J’avais déposé cette interpellation afin d’interroger une industrie et un mode de consommation qui affectent fortement et très négativement notre planète. Dans le monde, on n’a jamais autant mal fabriqué et consommé des vêtements qui, pour la plus grande part, finissent rapidement à la poubelle. La réponse du Conseil d’Etat nous apprend que les Vaudoises et les Vaudois consomment entre 15 et 18 kilos d’habits par année et par personne. Seuls 40 % de ces habits sont ramassés par les organismes de collecte. Si 95 % des habits collectés sont recyclés ou revalorisés, ce qui démontre la qualité du dispositif de collecte, l’impact environnemental et social reste énorme. Le défi est d’autant plus important que nous sommes face à une industrie et un mode de consommation mondialisés contre lesquels nous sommes très mal armés. Je note qu’il n’existe pas de disposition légale, fédérale ou cantonale, permettant de lutter contre la surconsommation ou de responsabiliser les marques.

J’aimerais saluer les efforts de sensibilisation menés par les organismes parapublics, notamment dans les écoles, ainsi que l’activité des organismes de collecte, comme Démarche Textura, par exemple, qui allie le recyclage des textiles à la formation et à l’insertion professionnelles. Certaine que les réponses aux problèmes sociaux et environnementaux doivent être conjuguées, je fais le vœu d’un renforcement de ce type d’activité.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n'est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :