24_INT_115 - Interpellation Cédric Weissert et consorts - Annulation des Fan Zones - Qu'en est-il pour nos associations ? (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 27 août 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 29 juin dernier de nombreuses fan zones avaient été organisées dans le cadre du huitème de finale entre la Suisse et l'Italie lors de l'Euro 2024.

 

Malheureusement suite à des risques d'orages violant le Conseil d'Etat a dû prendre la décision d'annuler la tenue de ces manifestations afin de protéger la population.

 

Sans remettre en cause la décision du Conseil d'Etat, cette décision a mis devant le fait accompli de nombreuses associations qui avaient déjà engagé des frais et validé des commandes des matériels et de nourriture puisque l'annulation a été décrétée seulement quelques heures avant le début du match.

 

Certains organisateurs, principalement les entreprises, sont assurées contre de tels évènements mais pour la grande majorité des associations ce n'est pas le cas. Ces associations sont le poumon des activités de nos communes et fonctionnent avec des bénévoles. La perte engendrée peut dans certains cas leur être fatale et mettre également en difficulté les entreprises, très souvent locales, ayant livré de la marchandise à ces associations.

 

A ce titre je pose donc les questions suivantes au Conseil d'Etat :

 

  1. Sachant que la décision provient du Conseil d'Etat, ce dernier prévoit-il des mesures d'aides pour les associations qui se trouveraient en difficulté suite à cette annulation ?
  2. Le Conseil d'Etat a-t-il déjà été sollicité à ce jour par des associations en difficulté ?

 

Je remercie par avance le Conseil d'Etat pour ses futures réponses

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Aurélien ClercPLR
Michael DemontUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Yann GlayreUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Olivier AgassisUDC
Nicolas GlauserUDC
John DesmeulesPLR
Thierry SchneiterPLR
Loïc BardetPLR
Nicola Di GiulioUDC
Romain BelottiUDC
Denis DumartherayUDC
Mathieu BalsigerPLR
Sergei AschwandenPLR
David VogelV'L
Fabrice MoscheniUDC
Isabelle FreymondIND

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :