24_POS_3 - Postulat Grégory Devaud et consorts - D’Aigle aux Ormonts, de la plaine à la montagne, par un tunnel de la vallée ? (Développement et demande de prise en considération immédiate).

Séance du Grand Conseil du mardi 20 février 2024, point 53 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis le siècle passé et au cours des dernières décennies, de nombreux moyens, plusieurs centaines de millions, ont été judicieusement investis dans de multiples réfections de la RC 11 et de ses ouvrages, de la vallée des Ormonts et permettant de relier, en remontant la Grande-Eau, Aigle et Yvorne, entre autres, à Leysin, au Sepey, aux Mosses, aux Diablerets et même au Pays d’Enhaut et à l’Oberland bernois. En d’autres termes, l’unique lien routier d’importance entre la plaine et la montagne, et inversement. Parralèlement, de non moins importants moyens ont été déployé sur les transports publics, et en particulier sur les magnifiques lignes de l’Aigle-Leysin ou de l’Aigle-Sepey-Diablerets, projets actuels ou futurs.

 

Si les projets actuels et en cours, de tout type de mobilité, se doivent d’être poursuivis, développés et réalisés, il n’en demeure par moins que l’on pourrait saisir l’occasion, tel que l’on fait nos ancêtres, d’être, peut-être, un peu ambitieux et visionnaires pour la deuxième partie du siècle à venir. Ainsi il pourrait être intéressant de lancer une étude d’opportunité sur la faisabilité d’un tunnel de la vallée.

 

Le carrefour giratoire de Pré Nové, sis sur la commune d’Yvorne, posséde 3 branches reliant la route cantonale en provenance d’Aigle et des Ormonts à la route cantonale se poursuivant sur le haut lac et la Riviera ainsi qu’à la route cantonale menant au carrefour autoroutier d’Aigle. Il pourrait ainsi être potentiellement imaginable d’y adjoindre une 4ème branche menant « dans la montagne » pour relier ce réseau routier à celui des Ormonts selon un concept (1, 2, ou 3 tunnels) et une altitude de sortie (Afforêts, Vuargny ou Sepey)à définir. De manière absolue et à vol d’oiseau, ce carrefour est distant de 3km, respectivement de 5km et de 7km des solutions précitées. L’altitude évolue de 450m à 950m environ.

 

Différents arguments se posent au développement de cette idée. En effet, sur le plan sécuritaire, cette route rencontre régulièrement des chutes de pierres, même si là aussi les investissements consentis ont été nombreux. De nombreux accidents ont lieu chaque année sur le tronçon entre Aigle et le Sepey. De plus, sous l’angle des nuisances, tant du point de vue du bruit que de la pollution, notamment, de nombreux pics sont observés. Enfin, et cela n’étonnera personne, mais si le moyen de réguler le trafic en traversée de localité semblerait une évidence, ce constat est exacerbé lors des profitables week-ends touristiques.

 

Par le présent postulat, nous avons donc l’honneur se solliciter du Conseil d’Etat, le lancement d’une « pré-étude de faisabilité » sur ces propositions de tunnel(s) de la vallée.

Conclusion

Prise en considération immédiate

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Fabrice TannerUDC
Josephine Byrne GarelliPLR
Gérard MojonPLR
Marc MorandiPLR
Thierry SchneiterPLR
Laurence CretegnyPLR
Philippe GermainPLR
Jean-François CachinPLR
Cédric WeissertUDC
Céline BauxUDC
Michael WyssaPLR
Denis DumartherayUDC
Michael DemontUDC
Georges ZündPLR
Guy GaudardPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
John DesmeulesPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Nicolas SuterPLR
Aurélien ClercPLR
Pierre-André RomanensPLR
Stéphane JordanUDC
Bernard NicodPLR
Alain CornamusazUDC
Elodie Golaz GrilliPLR
Laurence BassinPLR
Mathieu BalsigerPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Nicole RapinPLR
Pierre-François MottierPLR
Nicolas BolayUDC
Sergei AschwandenPLR
Cédric EchenardSOC
Jean-Luc BezençonPLR

Documents

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