22_PAR_11 - Élection de quatre membres du Bureau du Grand Conseil 2022 - 2027.

Séance du Grand Conseil du mardi 28 juin 2022, point 5 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Pour l’élection de quatre membres du Bureau du Grand Conseil pour l’année 2022-2023, j’attends vos propositions.

M. Jean-Daniel Carrard (PLR) —

Je vais vous proposer deux candidatures. Je commence par celle de François Cardinaux, né en 1957, marié et père d’une fille de 26 ans. Habitant de la Riviera depuis 1964, il connait très bien sa région dans laquelle il est engagé dans de nombreuses sociétés locales. Assureur depuis 1983, il a occupé diverses fonctions de conduite et de vente à travers le pays. Il est conseiller communal de la ville de Montreux. Elu député en 2017, il apprécie l’ambiance des discussions et le travail collaboratif dans les commissions. Il diminue son taux de travail, ce qui lui permettra d’être encore plus disponible pour le Grand Conseil. Je vous invite à soutenir la candidature de ce personnage de caractère, mais attachant.

Sur ma lancée, je vous présente la candidature de M. Patrick Simonin, 53 ans, marié et père de deux enfants de 8 ans et demi et 10 ans. Député du Jura-Nord vaudois depuis 2017 et président du Conseil général de Rances depuis 2013, directeur de la formation à la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) active dans la promotion de la formation professionnelle et de nos PME, ancien président de Vaud Terroirs, engagé dans la défense de nos produits locaux, inconditionnel de notre riche milieu associatif, notamment des jeunesses campagnardes et de foot – /F/O/T/E m’a-t-il précisé – il est aussi membre de conseils de fondation dédiés au sport, au patrimoine et à la formation spécialisée. Vous l’aurez compris, c’est un personnage investi dans tout ce qu’il fait et qui prend tout à cœur. Je vous recommande donc chaudement de soutenir aussi sa candidature.

M. Vincent Keller (EP) —

Notre groupe a longtemps été tenu à l’écart du Bureau pour des raisons qui nous échappent, mais qui font partie du passé. La dernière femme de mon groupe élue membre du Bureau du Grand Conseil, Mme l’ancienne députée et conseillère nationale Christiane Jaquet-Berger, a d’ailleurs eu l’honneur de se trouver à la place de Mme la présidente Séverine Evéquoz sur le perchoir ; c’était en 2005, il y a près de 17 ans…

Aujourd’hui, si vous acceptez de corriger cette petite anomalie temporelle, vous n’entendrez plus en introduction de la plupart de mes interventions les fameuses phrases : « Comme vous le savez, notre groupe n’est pas représenté au Bureau. Nous déposerons donc 12 amendements et 91 sous-amendements au projet de loi en discussion. Nous acceptons d’entrer en matière, mais pour faire le débat de commission en plénum. » Cela permettra de gagner du temps et d’arriver beaucoup plus vite à 17 heures. Simplement, parce qu’il est juste et démocratique que tous les groupes politiques de ce Grand Conseil soient représentés au sein de son Bureau – même le plus petit, je l’aurai dit pour la millième et dernière fois – nous vous présentons la digne successeuse de Mme Jaquet-Berger. Si vous lui posez la question, Céline Misiego – c’est elle que nous soumettons à votre plébiscite – vous dira que l’ancienne présidente a toujours été son modèle politique. Et nous la comprenons parfaitement : compétente, loyale, combattive, mais capable – parfois – de compromis. La boucle est ainsi bouclée. Céline Misiego est mariée à Sophia, infirmière au CHUV. Elle est entrée en politique et au front en 2010 comme secrétaire cantonale du POP vaudois. Elle a été membre du conseil communal de Lausanne entre 2016 et 2022 ; elle est conseillère politique de M. le municipal David Payot depuis 2016. Elle a présidé la Commission des pétitions du conseil communal de Lausanne. Elle est députée depuis 2019. Elle a dernièrement fonctionné comme vice-présidente de la Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera-Chablais où elle a excellé, parait-il. Parait-il, car comme vous le savez, tout ce qui avait trait à cette commission était classé ultra-confidentiel. Tout ! Le président de groupe ne savait même pas où et quand elle siégeait. Mais si cela sort de la bouche d’une ou d’un collègue UDC ou PLR, cela doit être vrai… Céline Misiego, c’est aussi – et surtout – une militante féministe de tous les instants et depuis toujours. Elle a été membre fondatrice – ou membre tout court – de plusieurs associations féministes importantes, citons parmi elles la Grève féministe, Clitoris-moi !, Feminista ! et, bien sûr, la Fête du slip ! Une femme fièrement présentée par le seul groupe du Grand Conseil à majorité féminine. Dire qu’il y a cinq ans jour pour jour, en ce même lieu, nous étions le seul groupe à 100% masculin. (Rires.) Que de chemin parcouru et que de moqueries justifiées nous avons essuyées. Alors, au nom de notre groupe et pour la bonne marche de notre institution, je vous recommande chaudement de porter votre voix sur une parlementaire capable de compromis – même si elle ne lâche jamais son os – et d’élire la très compétente et toujours franche députée Céline Misiego.

M. Jean Tschopp (SOC) —

Pour le Bureau du Grand Conseil, je vais vous présenter la candidature de notre collègue Stéphane Montangero. C’est un grand plaisir et un honneur de le présenter comme candidat à ce poste. Il s’agit d’un député expérimenté qui présente un gage de stabilité. Stéphane Montangero est député depuis 2007. Il a siégé dans de nombreuses commissions, notamment celle des finances pendant près de 8 ans, dont 2 ans et demi à la vice-présidence. Il a également siégé à la Commission de la santé publique, un thème qui lui tient à cœur étant donné ses 11 années comme dirigeant d’une organisation non gouvernementale active dans la prévention dans le domaine de la santé. Parmi les nombreux thèmes qu’il a abordés avec l’énergie et le dynamisme qu’on lui connait, il y a avant tout la défense d’un service public de proximité, s’opposant aux fermetures des offices de poste ou d’impôts. Il y a aussi les questions liées aux produits du terroir qui lui tiennent à cœur, aux appellations d’origine contrôlée, au patrimoine culinaire vaudois ou les questions agricoles, notamment pour un prix du lait équitable ou contre les importations de beurre étranger. Enfin, les questions liées à la santé publique, aux primes d’assurance-maladie, au pouvoir d’achat ou encore à la Loi sur l’exercice des droits politiques. Membre sortant du Bureau depuis deux ans et demi, Bureau qui va connaître un gros chambardement avec peu de membres sortants, Stéphane Montangero permet d’assurer une continuité. Il souhaite y apporter son expérience et pouvoir être un pilier, gage de stabilité. Je conclurai en vous rappelant que Stéphane Montangero est un bâtisseur de ponts, un forgeur de consensus, municipal à Aigle depuis une année, il sait travailler en collège. Je ne peux que vivement le recommander à vos suffrages.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Y a-t-il d’autres candidatures ? Ce n’est pas le cas. Je remercie le Secrétariat général de projeter le bulletin de vote qui va vous être distribué. Vous disposez de 4 suffrages. Pour élire les 4 noms qui figurent sur cette liste, il vous faut cocher les cases. Si vous les laissez vides, cela constitue un vote blanc. Si vous ne souhaitez pas voter pour une des personnes se trouvant sur la liste, vous devez biffer son nom.

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 148, rentrés 148, blancs 4, nul 0, valables 148, majorité absolue 75.

Sont élus : M. Patrick Simonin, par 132 voix.

M. Stéphane Montangero, par 113 voix.

M. François Cardinaux, par 94 voix.

Mme Céline Misiego, par 84 voix.

Obtient des voix : Mme Carole Dubois, 15 voix.

Voix éparses : 17.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :