23_REP_146 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Patrick Simonin et consorts au nom Regula Zellweger - Horaire CFF 2025, quelles conséquences sur notre réseau régional ? (23_INT_97).

Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 5 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Patrick Simonin (PLR) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour les réponses apportées à cette interpellation, déposée conjointement avec ma collègue Zellweger. Cette interpellation a été soumise à un moment où les CFF annonçaient les changements d'horaires qui ont eu lieu dimanche dernier. Ces nouveaux horaires prévoyaient, en gros, davantage de trains sur la ligne du pied du Jura, mais des trains moins rapides car, avec dans certains cas, plus de correspondances. L'objectif était également de nous interroger sur les conséquences de ces changements pour notre réseau ferroviaire régional.

Lors de la publication de ces réponses, j'y ai perçu des éléments plutôt pessimistes, avec plus de complications que d'opportunités. De plus, les questions 3, 4 et 5 étaient encore en cours d'analyse. Il serait intéressant d'avoir aujourd'hui l'appréciation actuelle du Conseil d'Etat. Malheureusement, dans certains cas, les complications semblent se confirmer. Par exemple, dans le Nord-Vaudois, cinq gares ne sont plus desservies depuis dimanche : quatre sur la ligne Yverdon-Ste-Croix et une sur la ligne Yverdon-Fribourg. On nous indique que cela est provisoire. Nous l'espérons – on croit ce qu’on voit – du moins en ce qui concerne notre région.

Nous nous réjouissons toutefois de voir des améliorations, car la situation actuelle nuit considérablement à l'offre, même si ces gares sont de moindre importance. Certaines ont été entièrement rénovées, comme celle de la Brine, pour laquelle 3,4 millions ont été investis, et même davantage pour Essert-sous-Champvent. Pourtant, elles sont actuellement non desservies, ce qui soulève des interrogations sur l'utilisation des fonds engagés. Des bus viendront remplacer le rail pour assurer la desserte de certains de ces arrêts. De plus, de nouveaux investissements seront nécessaires pour ajouter des croisements afin de maintenir l'offre dans le futur. Cela engendre des coûts pour le canton de Vaud. Il est donc essentiel que les CFF planifient et communiquent de manière beaucoup plus anticipée, afin que le Conseil d'Etat puisse défendre efficacement les intérêts de toutes nos régions.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :