24_REP_3 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sébastien Pedroli et consorts - F-35 : Le bruit à Payerne, les emplois à Emmen ? (23_INT_187).

Séance du Grand Conseil du mardi 5 novembre 2024, point 31 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Pedroli (SOC) —

« F-35 : Le bruit à Payerne, les emplois à Emmen ? », tel était le titre de mon interpellation déposée au printemps dernier. Préliminairement, je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses précises à toutes mes questions. 

Pour rappel, au moment du dépôt de cette interpellation, la région de la Broye-Vully se trouvait dans une situation délicate : selon les plans de l’armée, les mouvements et les vols – et par conséquent le bruit – devaient augmenter dans la Broye, mais sans création d’aucune place de travail nouvelle. Fort heureusement, depuis la réponse du Conseil d’Etat, la situation s’est grandement améliorée. En effet, des contacts ont eu lieu entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le Conseil d’Etat, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et les communes riveraines, qui avaient formé opposition au projet de simulateur de vol F-35. Il semblerait ainsi qu’une solution ait été trouvée avec le DDPS. Tout d’abord, il y aura deux demi-journées de vol en moins, par semaine. Ainsi, les vols passeront de 8300 à 4200 par année, ce qui sera déjà une bonne chose. Cette situation aura aussi pour conséquence une diminution du bruit, puisque pour rappel, au moment du décollage, les F-35 font 3Db de plus que les F-18, à l’atterrissage un peu moins de 1Db de plus, et 5Db de plus lors du roulement. 

Il y a également une bonne nouvelle sur les perspectives d’emploi : les infrastructures à construire – notamment le simulateur de vol, qui devrait être opérationnel à partir de l’été 2028 – devraient garantir d’ores et déjà la création d’une quarantaine de places de travail. D’autres places de travail devraient également suivre si tout se passe bien. 

Par conséquent, sans allonger le débat, je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses et pour son travail qui a certainement permis de trouver une bonne solution pour cette merveilleuse région qu’est la Broye-Vully.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Christelle Luisier Brodard (C-DITS) — Président-e du Conseil d’Etat

La Broye est définitivement une merveilleuse région. (Rires.) Cela étant, monsieur le député, je vous remercie pour votre réaction. Je précise que nous continuons le travail, avec l’ensemble du Conseil d’Etat, en ce qui concerne les emplois qui pourraient être liés à l’arrivée des F-35 ou avec d’autres types d’activités connexes en lien avec l’armée, avec la RUAG ou d’autres entreprises, sur le site de l’aéroport ou sur le site de l’armée, à Payerne.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :