22_REP_36 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Florence Bettschart-Narbel et consorts - Gouvernance de la HEMU-Conservatoire de Lausanne : audit après audit, la situation va-t-elle s’améliorer ? (22_INT_18).
Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 30 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe dois avouer que la réponse du Conseil d’Etat au sujet de la problématique du Conservatoire de Lausanne ne m’a que peu satisfaite. Je trouve en effet qu’elle est laconique, en particulier les réponses à la deuxième question pour laquelle je demandais si un suivi des mesures prises à la suite d’un audit effectué en 2018 avait eu lieu. On nous a expliqué que plusieurs mesures ont été prises, mais deux audits ont été lancés par la suite. Un premier audit a été lancé par le Contrôle des finances de la Ville de Lausanne et le second par la société Vicario. J’ai eu accès à ces deux audits et je les ai lus. Dans ces deux documents, on nous indique que, pendant des années, il n’y a pas eu de stratégie concernant le Conservatoire de Lausanne, alors même que la réponse du Conseil d’Etat indique que tout a été fait. Or, une lecture attentive des deux audits montre bien que la stratégie concernant le Conservatoire de Lausanne est plus ou moins fumeuse.
La problématique liée au Conservatoire de Lausanne provient essentiellement du fait que six doyens ont démissionné simultanément. Des négociations salariales avaient été entreprises en raison de l’adoption de la Loi sur les écoles de musique (LEM), laquelle a eu pour conséquence des baisses de salaire pour ces enseignants. Tant la réponse à l’interpellation du Conseil d’Etat que les audits n’envisagent guère une vision plus globale ainsi que des mesures structurelles au niveau du Conservatoire de Lausanne. Il en va de même d’une réflexion sur l’ensemble de l’institution en vue d’examiner où des mesures d’économie pourraient être prises et afin que ces dernières ne se répercutent pas uniquement sur les salaires des enseignants. D’après la LEM, les directives fixent des salaires minimaux, mais il n’est pas obligatoire d’avoir des salaires dans la grille salariale de ladite loi. Pour rappel, le Conservatoire de Lausanne a une place particulière dans le canton. En effet, il accueille tous les élèves du canton qui suivent le programme musique-étude, soit tous les élèves qui souhaitent suivre une carrière préprofessionnelle. Il faut donc garder à l’esprit que cette institution a une place particulière dans le canton et les mesures structurelles doivent la respecter. Pour le reste, je n’ai pas de détermination à déposer et je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.