21_INT_32 - Interpellation Valérie Induni et consorts au nom groupe socialiste - Cartes journalières Commune, clap de fin en 2023? (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 9 mars 2021, point 11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis 2003, les communes suisses peuvent acheter des sets de 365 /366 cartes journalières et les vendre à leurs habitant.e.s, leur permettant ainsi de voyager en transports publics durant une journée sur l'ensemble du territoire suisse, pour un coût d’environ CHF 40.- à CHF 45.-. Ces cartes sont très appréciées de la population, en particulier des seniors et des familles.

 

Il faut dire que les déplacements occasionnels en train restent onéreux pour les personnes qui ne possèdent pas un abonnement général ou au minimum un abonnement demi-tarif, à la différence des déplacements réguliers en transports publics pour le travail ou la formation avec un abonnement mensuel ou annuel de parcours.

 

Ainsi, aller juste une fois à Zurich pour visiter la ville ou profiter d’une belle journée pour partir en montagne, du côté de Zermatt, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il en coûtera respectivement CHF 148.- et CHF 162.- par personne, sans demi-tarif, pour un aller-retour.

 

Les cartes journalières Commune coûtent CHF 14'0000.- par set. Les communes prennent à leur charge les coûts administratifs liés à la vente, ainsi que le risque financier lié à l'absence de demande pour certains jours de l'année. Par cette action, elles offrent une prestation intéressante à l’ensemble de leur population.

 

C'est ainsi avec étonnement que nous avons appris que l'Alliance SwissPass annonçait en fin d'année 2020, la fin de ce système de cartes journalières pour décembre 2023. Dans son communiqué, l'Alliance informait que "la vente ne couvre plus ses coûts et subit d'importantes fluctuations" et prétendait que "les charges de distribution, que ce soit entre la branche des TP et les communes ou entre les communes et la clientèle ne cessent d'augmenter".

 

On ne peut que s'étonner de ces affirmations péremptoires, d'autant plus que, à notre connaissance, un grand nombre de communes sont parties prenantes de ce service à leur population et ne remettent pas en question cette offre. Enfin, une nouvelle offre "attrayante" à disposition des villes et des communes est annoncée, sans aucune information concrète sur le système qui pourrait être mis en place.

 

Nous sommes convaincus de l'importance des transports publics dans la diminution de la mobilité individuelle motorisée et dans la lutte contre le réchauffement climatique ; par ailleurs, donner la possibilité de voyager occasionnellement en transports publics à une partie de la population qui ne peut pas se le permettre financièrement parlant, est une prestation sociale importante à nos yeux.

 

Nous avons ainsi l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

- Que pense le Conseil d'Etat de la disparition annoncée des cartes journalières Commune ?

 

- Le Conseil d'Etat a-t-il un pouvoir de représentation au sein de l'Alliance SwissPass, en tant que financeur du trafic régional ?

 

- Quelles possibilités a-t-il d'influencer la décision prise et / ou de proposer de nouvelles pistes de réflexion pour favoriser la mobilité en transports publics  de la population vaudoise, qu'elle soit occasionnelle ou régulière ?

 

Nous remercions le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Céline BauxUDC
Stéphane MontangeroSOC
David RaedlerVER
Olivier Epars
Léonard Studer
Monique RyfSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Isabelle FreymondIND
Amélie CherbuinSOC
Denis CorbozSOC
Felix StürnerVER
Hadrien BuclinEP
Cédric EchenardSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Pierre FonjallazVER
Claire Attinger DoepperSOC
Yves PaccaudSOC
Eliane DesarzensSOC
Stéphane BaletSOC
Sébastien CalaSOC
Jean-Marc Nicolet
Delphine ProbstSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Marc VuilleumierEP
Carine CarvalhoSOC
Julien EggenbergerSOC
Nathalie JaccardVER
Alice GenoudVER
Cendrine CachemailleSOC
Muriel ThalmannSOC
Vincent KellerEP
Jean-Claude GlardonSOC
Jean TschoppSOC

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’auteure n'ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :