24_MOT_36 - Motion Alberto Mocchi et consorts - Les oiseaux se cognent à en mourir (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 27 août 2024, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Si le débat public concernant la protection des oiseaux a beaucoup tourné ces dernières années autour des pales des éoliennes ou même des animaux domestiques, on oublie parfois que les collisions contre les vitres représentent actuellement l'une des plus importantes causes de mortalité pour l’avifaune. 

Une étude menée par les stations ornithologiques des Länder allemands a ainsi estimé que dans ce seul pays, environ 100 à 115 millions d’oiseaux sont victimes chaque année d’impacts contre des vitres. Cela représente plus de 5% de tous les oiseaux présents en Allemagne au cours d’une année. Tout porte à croire que ces chiffres sont extrapolables aux autres pays européens présentant une architecture moderne similaire. Les estimations les plus optimistes parlent donc de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux mourant chaque année dans notre pays après avoir heurté une vitre, mais la réalité est probablement encore plus effrayante. 

Cela concerne par ailleurs toutes les espèces d’oiseaux, des plus communes aux plus rares et menacées. 

Le verre utilisé dans la construction est une double source de danger pour les oiseaux : 

Matériau transparent, il n’est pas perçu par les oiseaux, qui pensent pouvoir poursuivre leur trajectoire sans besoin de l’éviter. Matériau réfléchissant, il donne à l’oiseau l’illusion d’un milieu naturel, les arbres et buissons environnants s’y reflétant. 

Cet état de fait fort peu réjouissant n’a cependant pas grand-chose d’inéluctable, et de nombreux bâtiments pourraient être construits en évitant de nombreux pièges pour les oiseaux, et ce sans coûts supplémentaires ou modifications architecturales majeures. 

Des alternatives au verre peuvent être utilisées dans de nombreux cas de figure, par exemple dans les rambardes de balcons, des vélux privilégiés à certaines fenêtres, utilisation de verre non réfléchissant pour les baies vitrées, utilisation de verre teinté ou nervuré etc. 

 

Par le biais de cette motion, il est donc demandé au Conseil d’Etat d’entreprendre les modifications législatives nécessaires à une meilleure prise en compte dans la construction des risques pour les oiseaux liés aux collisions avec les vitrages. 

 

 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
David VogelV'L
Didier LohriVER
Nathalie VezVER
Martine GerberVER
Muriel ThalmannSOC
Sébastien HumbertV'L
Isabelle FreymondIND
Yolanda Müller ChablozVER
Géraldine DubuisVER
Julien EggenbergerSOC
Oleg GafnerVER
Rebecca JolyVER
Pierre ZwahlenVER
Patricia Spack IsenrichSOC
Nathalie JaccardVER
Sylvie PodioVER
Céline MisiegoEP
Théophile SchenkerVER
Yannick MauryVER
Valérie ZoncaVER
Kilian DugganVER
Marc VuilleumierEP

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Alberto Mocchi (VER) —

On parle souvent des oiseaux qui finissent sous les crocs d’un chat ou qui se cogneraient, semble-t-il, aux pales des éoliennes, mais l’on parle très peu des centaines de milliers d’oiseaux qui meurent chaque année victimes d’une collision contre un vitrage, que ce soit le long des autoroutes ou sur des bâtiments d’habitation. Pourtant, certaines mesures peuvent être facilement appliquées pour éviter ces collisions et ces décès. Il semblerait donc intéressant de se pencher sur la question et de prendre des mesures, notamment en matière de police des constructions. C’est le sens de la présente motion.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :