21_HQU_93 - Question orale Jérôme Christen au nom Les Libres - Pour pouvoir voter en connaissance de cause à La Tour-de-Peilz.

Séance du Grand Conseil du mardi 2 novembre 2021, point 2.10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les citoyens de La Tour-de-Peilz doivent se prononcer le 28 novembre sur la création d’un restaurant dans l’ancien Donjon de leur Château. D’aucuns, dont Helvetia Nostra, estiment que l’édifice projeté porte atteinte à ce site classé 1 au recensement architectural lui conférant un statut d’importance nationale. Selon la commission fédérale de sites, la transformation des abords d’un monument ne doit en rien affecter l’impression visuelle produite par celui-ci. (…) Tout changement apporté aux abords devrait préserver et en aucun cas dégrader la substance et la singularité du monument et de ses abords.

Dans une réponse au député Nicolet au sujet de l’absence de consultation de la commission précitée, le Conseil d’Etat répondait qu’il ne l’avait pas estimée nécessaire. Toutefois, la compatibilité du projet avec l’appréciation de cette commission étant sujette à caution, le Conseil d’Etat peut-il entreprendre une démarche pour que les votants en disposent afin de pouvoir se prononcer en connaissance de cause ?

 

Vevey, le 24 octobre 2021                                              Jérôme Christen

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :