24_HQU_80 - Question orale Nicola Di Giulio - Mesures de renforcement de la sécurité publique face au terrorisme.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.24 de l'ordre du jour
Texte déposé
Monsieur le Conseiller d'Etat,
À la suite des récents actes terroristes en Allemagne, la sécurité publique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux citoyens. Quelles mesures concrètes le canton de Vaud prévoit-il de mettre en place pour renforcer la sécurité publique et prévenir de tels actes sur notre territoire ?
Nicola Di Giulio
Député
Documents
Transcriptions
Question orale Nicola Di Giulio – Mesures de renforcement de la sécurité publique face au terrorisme. (24_HQU_80)
A la suite des récents actes terroristes en Allemagne, la sécurité publique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux citoyens. Quelles mesures concrètes le canton de Vaud prévoit-il de mettre en place pour renforcer la sécurité publique et prévenir de tels actes sur notre territoire ?
En matière de police, après la vague d’attentats en Europe en 2015, des directives ont été émises dans le contexte de la menace terroriste. Appelé Vigipol, ce dispositif vise à sensibiliser tous les policiers – cantonaux et communaux – à la situation pour qu’ils portent une attention accrue sur le phénomène. Après chaque évènement relevé, les cibles potentielles, par exemple les lieux symboliques, sont réanalysées. Cela permet aussi d’augmenter la réactivité de la police en profitant d’un maillage important de patrouilles sur l’ensemble du canton.
Sur le plan du renseignement, le Service de renseignement cantonal (SRCa) a intensifié sa collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération (SRC) en matière de lutte contre le terrorisme et priorise la gestion de ce risque dans ses recherches et ses actions.
En termes de prévention, le Canton de Vaud est doté d’un dispositif de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent depuis 2018. Le travail du dispositif consiste à faire le suivi et l’accompagnement de personnes au discours extrémiste dans l’objectif de prévenir des ruptures et permettre une réintégration sociale, scolaire, professionnelle et familiale. Le Grand Conseil sera nanti ces prochains mois d’un projet pour renforcer le dispositif.
Par ailleurs, lorsque les comportements détectés relèvent du droit pénal, les services de police judiciaire du canton mettent un accent appuyé sur les enquêtes en matière de terrorisme, sur mandat du tribunal des mineurs ou en appui de la police judiciaire fédérale.
Enfin, à l’heure actuelle, bien qu’il existe un risque en Suisse comme partout en Europe, le SRC indique qu’aucune menace concrète de préparatifs d’attentat n’a été relevée. Le principal risque demeure une action individuelle et un tel évènement est difficilement prévisible. Le canton entreprend toutes les mesures possibles, dans la limite de ses moyens légaux et matériels, pour garantir la sécurité publique.
Retour à l'ordre du jourJe remercie le conseiller d’Etat pour ses réponses très détaillées, dans les limites du secret de fonction.