23_HQU_126 - Question orale Elodie Lopez - Représentations dans le groupe de travail grands carnivores vaudois: quels critères ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.5 de l'ordre du jour
Texte déposé
Différentes associations (Avenir Loup Lynx, Middle Way, Groupe Loup Suisse), anciennement membres du groupe de travail cantonal sur les grands carnivores, ont annoncé il y a peu avoir été sortis de ce groupe par le Conseil d'État. Dans ce contexte, nous avons l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'État:
De quelles manières le Conseil d'État détermine-t-il quelles associations peuvent être représentées dans ce groupe de travail ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Elodie Lopez – Représentations dans le groupe de travail grands carnivores vaudois : quels critères ? (23_HQU_126)
Différentes associations – Avenir Loup Lynx, Middle Way, Groupe Loup Suisse – anciennement membres du groupe de travail cantonal sur les grands carnivores, ont annoncé il y a peu avoir été sortis de ce groupe par le Conseil d'Etat. Dans ce contexte, nous avons l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'Etat :
De quelle manière le Conseil d'Etat détermine-t-il quelles associations peuvent être représentées dans ce groupe de travail ?
Le groupe Grands carnivores a été mis en place en 2008. A long terme, ce groupe a pour objectifs de favoriser l'échange d'informations et d'affiner la stratégie cantonale de gestion des grands carnivores. Avec la création du Groupe stratégique Loup, qui a regroupé les services de l’environnement et de l’agriculture, en 2022, la composition du groupe Grands carnivores a été revue pour assurer une meilleure représentativité des acteurs concernés, avec pour objectif de se concentrer sur l'échange d'informations entre acteurs.
Ce groupe est actuellement composé de représentants des services de l'Etat, de la Fondation Kora (écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage) et de représentants des milieux de la chasse, des éleveurs, du tourisme pédestre, ainsi que des associations de protection de la nature, dont l’Organisation pour la protection des alpages (Oppal), Pronatura et le WWF. Sa composition est validée par le groupe stratégique loup. Parmi les associations listées dans la question, la seule organisation n'ayant plus été invitée en 2023 est Avenir Loup Lynx Jura. En effet, depuis sa participation en 2022 à la réunion du groupe Grands carnivores, elle a affiché à plusieurs reprises sa détermination à s'opposer aux tirs que doivent effectuer les agents du corps de police faune nature. En outre, elle a publié des messages sur les réseaux sociaux appelant les membres disponibles de son association à : « s'interposer entre les gardes faunes et les loups ». Finalement, par son communiqué de presse du 25 janvier 2023 qui faisait suite à l'erreur de tir sur le mâle reproducteur de la meute du Marchairuz M95, elle a fait savoir que, « les liens que nous avons tissés avec l'Etat de Vaud en participant à leur invitation au groupe Grand prédateur sont rompus », et qu'elle n'était plus intéressée à collaborer avec l'Etat de Vaud.
Ainsi, si le débat et l'échange d'opinions diverses, voire opposées, demeurent un des objectifs de ce groupe, il est compréhensible que l'Etat ne tienne plus à partager les éléments détaillés de la gestion du loup avec une association qui s'oppose à son action sur le terrain. Cette position a été communiquée à l'association tant par la Direction générale de l'environnement (DGE) que par mes soins. Il a également été indiqué que cette décision n'était pas définitive et pourrait être réévaluée. Il convient, en outre, de relever que, dans ce groupe, cette association n'est pas la seule à défendre les loups, car d'autres associations le font également. Enfin, contrairement à ce qui est indiqué, le Groupe Loup suisse fait partie du groupe Grands carnivores et Middle Way y est représenté par la Fondation Landry. D’une manière générale, le Conseil d'Etat a la conviction que des solutions de gestion respectueuses d'une espèce qui a sa place dans le Jura peuvent être trouvées, en collaboration avec les éleveurs et les autres parties, dans un esprit constructif et respectueux des opinions de chacun.
Retour à l'ordre du jourJe remercie M. le conseiller d'Etat pour sa réponse fournie. Je me réjouis de savoir que les autres associations ou formations sont toujours présentes dans ce groupe de travail. Nous espérons que leur présence sera assurée afin de garantir une représentativité des opinions, intérêts et avis, sur le terrain.