23_INT_37 - Interpellation Marc-Olivier Buffat et consorts - autoroutes solaires : du rêve à la réalité ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 mars 2023, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans son édition du 31 janvier 2023 le quotidien 20minutes.ch rappelait l'intention du canton du Valais de créer une autoroute solaire à Fully- de tels projets sont également en développement à l'étranger avec même des projets avant-gardistes de revêtements permettant de capter l'énergie solaire

 

Rappelons également le postulat de notre ancien collègue Pierre Volet "moins de bruit plus d'énergie" qui concerne les parois anti-bruits notamment (cf 21_Pos_55).

 

Une politique volontariste et ambitieuse en la matière serait souhaitable et nous souhaitons dès lors poser au Conseil d'Etat les questions suivantes:

 

1- Le Conseil d'Etat a t'il des projets stratégiques en matière d'autoroutes solaires à développer avec la Confédération (OFROU)?

 

2.- Corollairement quels sites ont pu être mis en évidence ou sélectionnés ?

 

3.- Quels sont les moyens et les procédures qu'entend cas échéant utiliser le Conseil d'Etat pour faire avancer ce type de projet ?

 

L'on remercie le Conseil d'Etat de ses réponses

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Florence GrossPLR
Carole DuboisPLR
John DesmeulesPLR
Maurice NeyroudPLR
Gérard MojonPLR
Michael WyssaPLR
Nicole RapinPLR
Laurence BassinPLR
Patrick SimoninPLR
Marc MorandiPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Laurence CretegnyPLR
Carole SchelkerPLR
Grégory BovayPLR
Sergei AschwandenPLR
Jean-François CachinPLR
Regula ZellwegerPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Philippe GermainPLR
Charles MonodPLR
Georges ZündPLR
Thierry SchneiterPLR
Olivier PetermannPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Grégory DevaudPLR
Pierre-André RomanensPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

Mon interpellation concerne les panneaux photovoltaïques et le développement de l’énergie solaire sur les autoroutes. Dans ce conseil, nous avons déjà abondamment parlé de la façon de maximiser cette énergie, en particulier sur les toitures des bâtiments. Je n’y reviens donc pas. Un potentiel important a également été décelé dans le cadre des constructions autoroutières. Je rappelle dans mon texte le postulat de notre ancien collègue Pierre Volet « Moins de bruit, plus d’énergie » qui concernait spécifiquement le fait de revêtir certaines parois antibruit avec des systèmes de capteurs d’énergie solaire. Pour ma part, il faut aller plus loin et avoir une véritable politique volontariste, ambitieuse et d’investissement. A l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays et en particulier dans un projet pilote en Valais pour examiner dans quelle mesure nous pouvons développer des projets stratégiques sur les autoroutes de notre canton. Nous avons débattu au sein de ce conseil, il y a quelques années, de l’impact visuel de certaines constructions et murs de soutènement, en particulier en Lavaux, qui sont en béton. Il serait actuellement parfaitement possible de recouvrir ces murs avec des panneaux photovoltaïques qui pourraient même être colorés et produire de l’énergie. Par ailleurs, je rappelle que dans les autoroutes, on dispose déjà de conduites énergétiques ou de câbles qui nous permettraient d’alimenter et de transmettre cette énergie plus loin. Nous souhaitons dès lors que le Conseil d’Etat adopte une politique volontariste et ambitieuse en la matière et lui posons une série de questions :

  1. Le Conseil d'Etat a-t-il des projets stratégiques en matière d'autoroutes solaires à développer avec la Confédération (OFROU) ?
  2. Corollairement, quels sites ont pu être mis en évidence ou sélectionnés ?
  3. Quels sont les moyens et les procédures qu'entend, cas échéant, utiliser le Conseil d'Etat pour faire avancer ce type de projet ?

Nous remercions le Conseil d’Etat pour ses réponses, étant entendu qu’il serait bienvenu que, pour une fois, le délai prévu par la Loi sur le Grand Conseil soit respecté.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :