REP_643916 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Catherine Labouchère et consorts - Mieux aider les jeunes à gérer leur argent (17_INT_692).
Séance du Grand Conseil du mercredi 16 juin 2021, point 27 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn mai 2017, j’avais participé à la session cantonale des jeunes pour l’atelier qui traitait du sujet « Mieux aider les jeunes à gérer leur argent ». Plusieurs thèmes préoccupaient ces jeunes en relation avec la gestion de leur argent et un surendettement possible en cas de négligence ou de méconnaissance des règles. Beaucoup ignoraient par exemple que, dès leurs 18 ans révolus, ils étaient tenus de remplir une déclaration d’impôt annuelle, même s’ils ne gagnaient rien et étaient domiciliés et entretenus par leurs parents. Ne pas le faire entraine une taxation d’office et une amende. Selon une étude fédérale datant certes de 2007, mais corroborée par des chiffres cantonaux notamment à Genève en 2017, 80 % des personnes en situation de surendettement ont contracté leurs premières dettes avant l’âge de 25 ans. Le problème est donc réel. J’avais promis aux jeunes de déposer une interpellation pour savoir ce qui serait mis en place pour répondre à leurs préoccupations.
La réponse traitée aujourd’hui fait ressortir que le canton, s’il avait déjà mis plusieurs choses en œuvre pour empoigner ces problèmes tant sur le plan préventif que curatif, a pris en compte ces demandes et a accentué les actions dans les milieux scolaire et extrascolaire, le but étant d’atteindre la population de mineurs et de jeunes adultes en partenariat avec des institutions comme le Centre social protestant, afin de les sensibiliser en la matière. Ces actions sont et continuent à être déployées en milieu scolaire obligatoire, postobligatoire et dans l’enseignement supérieur, en tablant sur une prévention active large. Je suis donc satisfaite de la réponse, pas seulement parce qu’elle reconnaît le problème, mais parce qu’elle apporte des propositions concrètes pour dire aux jeunes que les questions qu’ils soulèvent à juste titre sont prises en compte de façon approfondie.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.