24_HQU_18 - Question orale Valérie Zonca - Programme de législature: mise en place des facilités tarifaires pour une mobilité durable.

Séance du Grand Conseil du mardi 6 février 2024, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans le programme de législature, le point 2.4 sur la mobilité contient l’objectif de «proposer des facilités tarifaires afin de favoriser l’accès de la population vaudoise à une mobilité durable et soutenir le pouvoir d’achat». Une des mesures précise notamment: «Proposer des bons de réduction d’un montant équivalent à 50% d’un abonnement Mobilis 2 zones aux jeunes jusqu’à 25 ans et aux personnes de 65 ans et plus».

 

Est-ce que le Conseil d’Etat peut nous renseigner sur le délai de mise en place de cette mesure ?

Transcriptions

Mme Valérie Zonca (VER) —

Question orale Valérie Zonca – Programme de législature : mise en place des facilités tarifaires pour une mobilité durable (24_HQU_18)

Dans le Programme de législature, au chapitre de la mobilité, il est prévu de mettre en place des facilités tarifaires, plus précisément des bons de réduction d’un montant équivalent à 50 % d’un abonnement Mobilis pour les jeunes jusqu’à 25 ans et pour les personnes de plus de 65 ans. La mesure est très intéressante et importante pour la mobilité durable. Est-ce que le Conseil d’Etat peut nous renseigner sur le délai de mise en place de cette mesure ?

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Conseiller-ère d’Etat

Les bons de réduction ciblés pour les jeunes jusqu’à 25 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus sont en effet une mesure phare du Programme de législature 22-27. Le Conseil d’Etat a conçu ce projet pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et des personnes à la retraite et inciter à l’usage des transports publics pour favoriser le report modal. Ce projet, piloté par mon département, est transversal à l’Etat de Vaud ; plusieurs services et départements collaborent à son élaboration en concertation avec les entreprises de transports publics, les associations intercommunales, la branche nationale des transports publics, l’Alliance SwissPass, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis et l’Office fédéral des transports. Le Conseil d’Etat devrait se prononcer sur ce projet ces prochains mois et votre Grand Conseil devrait en être nanti cet automne.       

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :