24_HQU_30 - Question orale Oriane Sarrasin au nom du Groupe socialiste - Rentrée repoussée pour le (nouveau) Gymnase de Crissier - quelles conséquences ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 mars 2024, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 5 mars, le Conseil d'Etat annonçait que l'ouverture du Gymnase de Crissier était repoussée d'une année, de 2024 à 2025. La location de ce bâtiment actuellement en construction avait été décidée au vu du "degré d’urgence lié à la pénurie de salles de classe dans l'enseignement postobligatoire" (RC-23_LEG_84). Alors que "chaque élève aura une place assurée dans une classe" (cf. communiqué du 5 mars), le Conseil d'Etat peut-il également confirmer que la distance entre le domicile de l'élève et le gymnase où il·elle est enclassé·e ne sera pas péjorée?

Transcriptions

Mme Oriane Sarrasin (SOC) —

Question orale Oriane Sarrasin au nom du Groupe socialiste – Rentrée repoussée pour le (nouveau) Gymnase de Crissier – quelles conséquences ? (24_HQU_30)

Le 5 mars, le Conseil d'Etat annonçait que l'ouverture du Gymnase de Crissier était repoussée d'une année, de 2024 à 2025. La location de ce bâtiment actuellement en construction avait été décidée au vu du « degré d’urgence lié à la pénurie de salles de classe dans l'enseignement postobligatoire » – RC-23_LEG_84). Alors que « chaque élève aura une place assurée dans une classe » – cf. communiqué du 5 mars – le Conseil d'Etat peut-il également confirmer que la distance entre le domicile de l'élève et le gymnase où il ou elle est enclassé ne sera pas péjorée ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

Lorsqu'un nouveau gymnase ouvre ses portes, ses classes ne se remplissent que progressivement, d'abord par celle de première année, puis l'année suivante par celle de deuxième année et ainsi de suite. Le calendrier initial du gymnase de Crissier, particulièrement ambitieux, n'a pas pu être tenu pour les raisons expliquées dans le communiqué du 5 mars. La dizaine de classes qui étaient prévues à la rentrée 2024 seront ainsi absorbées par les autres établissements. Le gymnase de Crissier entrera donc en fonction à la rentrée suivante, en août 2025. Le Conseil d'Etat souligne également que les décisions d’enclassement se font chaque année à la lumière des inscriptions réelles, qui peuvent changer jusqu'à la rentrée, des choix individuels relatifs aux options ainsi que du temps de trajet en transport public entre le domicile des élèves et le gymnase auquel ils ont été attribués. Ces décisions sont donc fortement contraintes par les options choisies, par la capacité en nombre de classes de chaque site de formation et par l'offre de transport public.

Dans le cas précis, le report de l'ouverture du gymnase de Crissier d'une année ne péjore pas la situation actuelle, car les gymnases du centre et de l'Ouest Lausannois seront encore en mesure d'accueillir l'ensemble des élèves de cette zone géographique. Les décisions d'attribution pour la rentrée 2025 sont adaptées tant à l'ouverture du gymnase de Crissier qu'à la refonte de l'horaire CFF 2025 qui représentera, selon les termes même des CFF, le plus grand chantier d'horaire en Suisse occidentale depuis RAIL 2000. Les services concernés de l'Etat, soit la Direction générale de l'enseignement postobligatoire et la Direction générale de la mobilité et des routes, collaborent déjà étroitement afin d'assurer des enclassements qui limitent autant que possible les temps de déplacement en fonction de la capacité des sites de formation et de l'offre de transport public.

Mme Oriane Sarrasin (SOC) —

Cela signifie que, à la rentrée 2025, nous n'aurons à Crissier que des première année au gymnase et pas les première et deuxième années qui auraient dû commencer en première année en 2024 ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

Alors en principe vous avez raison, toute chose restant égale par ailleurs – une expression assez curieuse dont je n'ai pas encore tout à fait saisi la profondeur. Tout peut arriver mais, en principe, on commence en première, deuxième et on évite justement les déplacements des élèves entre les gymnases.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :