25_INT_1 - Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Parc automobile de l'Etat : branchons la prise ! (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 janvier 2025, point 4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le domaine des transports est l’un des principaux émetteurs de CO2 dans notre canton, et représentait 28% du total en 2019. C’est aussi le domaine dans lequel les émissions ont le moins diminué ces dernières années. À l’échelle de notre pays, elles n’ont ainsi diminué que de 9% entre 1990 et 2022, contre une diminution globale de 27%, atteignant même 40% pour le domaine du chauffage des bâtiments.
Pour tenir les objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’échelle nationale et cantonale, avec pour rappel un 0 émissions nettes à l’horizon 2050, il est essentiel de renforcer les efforts consentis dans tous les domaines, et tout particulièrement dans celui de la mobilité.
Si le transfert modal et l’utilisation accrue des transports en commun et de la mobilité douce restent les solutions les plus efficaces et durables en la matière, l’électrification du parc automobile constitue une part non négligeable de l’équation. Les objectifs cantonaux visent 6% de véhicules électriques immatriculés en 2025 et 17% en 2030. Fin 2023, on dénombrait 3,6% de véhicules électriques sur les routes vaudoises, ce qui fait certes de notre canton un bon élève à l’échelle du pays, mais reste largement insuffisant pour voir les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports enfin prendre une pente descendante.
L’Etat a un devoir d’exemplarité en matière de lutte contre les émissions de CO2 comme dans de nombreux autres domaines. Si les transports en commun peuvent être utilisés pour l’accomplissement de certaines tâches étatiques, d’autres restent dépendantes de véhicules. Il semble donc indispensable que l’Etat montre la voie, en électrifiant rapidement son parc de véhicules.
Au vu de ce qui précède, nous souhaitons poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :
- Combien de véhicules composent le parc automobile des différents services de l’Etat de Vaud ?
- Parmi ceux-ci, quelle part est constituée de véhicules électriques ?
- Quelle stratégie le Conseil d’Etat entend-il mettre en œuvre afin d’électrifier son parc automobile, et ainsi contribuer à la diminution des émissions de CO2 liées aux transports ?
Conclusion
Souhaite développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Géraldine Dubuis | VER |
Sylvie Podio | VER |
Isabelle Freymond | IND |
Marc Vuilleumier | EP |
Julien Eggenberger | SOC |
Cédric Echenard | SOC |
Sébastien Humbert | V'L |
Blaise Vionnet | V'L |
Didier Lohri | VER |
Anna Perret | VER |
David Vogel | V'L |
Jean-Claude Favre | V'L |
Valérie Zonca | VER |
Yannick Maury | VER |
Yolanda Müller Chabloz | VER |
Hadrien Buclin | EP |
Théophile Schenker | VER |
Jacques-André Haury | V'L |
Alice Genoud | VER |