21_REP_35 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jérôme Christen et consorts - « Hôpital intercantonal Riviera-Chablais Vaud Valais : Vevey et la Riviera ont besoin d’un « bon Samaritain » (21_INT_16).

Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 27 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jérôme Christen (LIBRE) —

Madame la conseillère d'Etat, vous aviez là un dossier compliqué – ce n'est d'ailleurs pas le seul – et je trouve que vous avez un certain mérite sur ce point. Historiquement, c'est compliqué pour la Riviera qui a perdu – ou qui va perdre – deux hôpitaux : de Vevey et de Montreux. Un moment donné, l’architecte Luigi Snozzi – Paix à son âme – a cru que, parce qu'il s'appelait Snozzi, il allait pouvoir construire une tour dans la campagne de Sully, mais ce projet a échoué et il a fallu trouver un site pour l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) dans un endroit délocalisé et mal situé. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences, mais il s'agit maintenant de s'adapter à la nouvelle donne. On voit que les habitants de la Riviera ont tendance à se rendre au CHUV plutôt que dans cet hôpital, à quoi se sont ajoutées toutes les difficultés que cet hôpital connaît. Madame la conseillère d'Etat, il est vrai que vous nous avez fait peur lorsque vous nous avez annoncé qu'il y aurait une « mise au frigo » de l’antenne gériatrique. Nous avions déjà dû lutter pour être sûrs de conserver l'antenne médico-chirurgicale ; il y avait des doutes et on a perdu la dialyse ; c'était donc un nouveau coup dur. Avec le recul, je comprends que vous ayez dû faire ce choix parce que la pandémie est passée par là, que la demande est moins importante et qu'il faut donc s'adapter et trouver des solutions financières.

Notre ancien collègue Yvan Luccarini, futur syndic de Vevey, me disait que, finalement, nous avions rarement obtenu d'aussi bons résultats avec une simple interpellation, mais je crois que c'est nous faire beaucoup d'honneur. Lorsque nous avons déposé cette interpellation, vous nous aviez fait peur, mais c’est que vous avez dû mettre ce dossier au frigo, pour le ressortir de telle sorte qu'il devienne acceptable financièrement pour cet hôpital. Je pense que la solution trouvée est bonne et je vous en remercie.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :