21_PAR_14 - Rapport annuel 2020-2021 de la commission interparlementaire de contrôle du Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA).
Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 11 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourUn petit rappel tout d’abord : avec ses cantons voisins de Fribourg et Genève, le canton de Vaud a créé, il y a trois ans, SIERA, un établissement autonome de droit public pour gérer l’entretien du réseau autoroutier compris dans l’Unité territoriale 2 – la plus grande de Suisse par son étendue, soit 310 km de routes nationales.
Vice-présidente de la Commission interparlementaire de contrôle du SIERA depuis la création de cette entité, je vous présente le rapport de cet organe de haute surveillance. SIERA assume toutes les tâches d’exploitation et d’entretien du réseau autoroutier, en rassemblant et optimisant les ressources humaines et matérielles mises à disposition par les trois cantons, afin d’atteindre les objectifs convenus en matières contractuelles, financières et opérationnelles avec l’Office fédéral de routes (OFROU). Fin 2021, sur les 171 collaborateurs de SIERA, 110 EPT provenaient du canton de Vaud, 45 du canton de Fribourg et 9 du canton de Genève.
En 2020 et 2021, la pandémie a eu diverses influences sur l’activité de SIERA : tout d’abord, au plus fort de la pandémie, une importante diminution du trafic sur les 310 km de son rayon d’action. La reprise de l’économie a ensuite généré un trafic grandissant. Toutefois, cette reprise est aujourd’hui bousculée par la guerre en Ukraine avec, pour SIERA, la montée en flèche des coûts des énergies nécessaires au fonctionnement des véhicules de service, des bâtiments et des ouvrages souterrains.
En conclusion, dans l’esprit de mobilité qui caractérise SIERA, sa direction et ses collaborateurs entendent continuer à apporter leur compétence, leur professionnalisme, leur maîtrise du terrain et leur rapidité d’intervention, pour que le large domaine qui leur est confié réponde à la sécurité que l’usager est en droit d’attendre quand il emprunte les autoroutes situées dans les trois cantons conventionnés.
Avec mes collègues délégués vaudois à l’organe de contrôle de SIERA – Jean-François Thuillard et Cédric Echenard – je souhaite un intéressant parcours aux trois députés vaudois qui vont nous succéder au sein de cette commission interparlementaire et vous remercie de votre attention.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n'est pas utilisée.
Le rapport annuel 2020-2021 de la Commission interparlementaire est accepté à l’unanimité.