23_REP_43 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nicola Di Giulio et consorts - Abus des gens du voyage, ça suffit ! (23_INT_20).

Séance du Grand Conseil du mardi 19 mars 2024, point 42 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicola Di Giulio (UDC) —

Je remercie le conseiller d’Etat pour les réponses constructives apportées à l'interpellation, concernant cette thématique qui n'est pas simple. L'an dernier, le canton de Vaud a dû faire face à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l'étranger. Pour éviter cette situation, cette année, le Conseil d'Etat vient tout juste d'annoncer de nouvelles mesures et notamment la nomination d'un délégué. Le Conseil d'Etat a aussi dit rechercher des parcelles susceptibles d'accueillir des petits groupes de caravanes. L'an passé, le canton de Vaud s'est trouvé « sous les roues d'une caravane », avec une affluence record de gens du voyage. Le Conseil d'Etat avait été pris de vitesse et il joue aujourd’hui la carte de la prévention – c'est une bonne chose. Il est vrai, il faut de l'humanité pour ces personnes.  

Aujourd'hui, les routes de notre canton se transforment à nouveau en terrain de séjour où le tapis rouge est déroulé, non sans une pointe d'ambiguïté. A la Bourdonnette, une centaine de caravanes avaient élu domicile ; il est toujours étonnant de constater que, à Lausanne, sans permis de construire, on transforme un parking en un camping en une seule nuit ; cela rend pratiquement une commune hors-la-loi. Quand des locaux montent une tente ou stationnent un mobile home sur une place de parking, ils vont être sanctionnés. Où est l'équité quand les uns paient le prix de la sédentarité forcée, alors que d’autres naviguent quelquefois sous le radar ? La création d'aires d'accueil adaptées est un pas important vers la prévention des installations non autorisées à la promotion d'une coexistence ; nous soutenons cette initiative – nous venons de le démontrer par le vote.

Cependant, il est fondamental de parler clairement de notre quête de justice et d'équité. Nous devons notamment accorder une attention particulière à nos concitoyens, soit la communauté yéniche ; ce sont des citoyens suisses qui se déplacent en Suisse d'avril à octobre. Il ne faut pas faire d'amalgame entre les Tziganes d'Europe de l'Ouest qui sont des Manouches, les Tziganes d'Europe centrale qui sont des Bohémiens, et les Tziganes d'Europe de l'Est qui sont des Roms.

Enfin, je souhaite souligner l'importance de la création de cette nouvelle task force cantonale qui réunit des représentants de la police et de la Direction générale de l'environnement. Cette initiative est primordiale pour assurer une réponse rapide, appropriée et adaptée aux situations qui peuvent se présenter. Je vous remercie pour vos réponses et pour votre engagement par rapport à cette situation.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :