23_INT_172 - Interpellation Mathilde Marendaz - Travailler dans les stations de montagne : pour que se loger ne soit pas un luxe ! (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 novembre 2023, point 7 de l'ordre du jour
Texte déposé
D’importants témoignages sur le travail saisonnier dans les Alpes valaisannes a démontré l'an dernier que les conditions de travail décentes n’étaient pas assurées en raison du coût des loyers qui contraint les travailleurs et travailleuses à dormir dans des vans faute de logement : https://www.swissinfo.ch/fre/economie/les-saisonniers-de-verbier-contraints-de-dormir-dans-des-vans—faute-de-logements/48148112
Cela pose la question générale de la situation des travailleurs et travailleuses des stations des Alpes vaudoises, saisonniers ou non. L’augmentation des coût de l’immobilier dans les stations n’épargne probablement pas les Alpes vaudoises.
Cette problématique me pousse à poser les questions suivantes au Conseil d’État :
1) Quelle évolution a connu le prix de l'immobilier dans les stations vaudoises ces dernières années ?
2) De quelles conditions de logement bénéficient aujourd'hui les travailleurs saisonniers dans les stations de montagne vaudoises ?
3) De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’État sur la situation des travailleurs de stations qui résident en Suisse concernant leur possibilité de se loger ?
4) De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’État sur la situation des travailleurs de station saisonniers concernant leur possibilité de se loger ?
5) Le Conseil d'État dispose-t-il d'une statistique sur l'évolution des classes de revenus qui logent en stations de montagne, ceci dans le but d'en comprendre l'évolution ?
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourD’importants témoignages sur le travail saisonnier dans les Alpes valaisannes ont démontré, l’an dernier, que les conditions de travail décentes n’étaient pas assurées, en raison du coût des loyers qui contraint les travailleurs et travailleuses à dormir dans des vans, faute de logement. De ce fait, je me pose la question générale de la situation des travailleurs et travailleuses – saisonniers ou non – dans les stations des Alpes vaudoises,. En effet, l’augmentation des coûts de l’immobilier dans les stations n’épargne probablement pas les Alpes vaudoises.
Cette problématique me pousse à poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :
- Quelle évolution a connue le prix de l’immobilier dans les stations vaudoises ces dernières années ?
- De quelles conditions de logement bénéficient aujourd’hui les travailleurs saisonniers dans les stations de montagne vaudoises ?
- De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’Etat sur la situation des travailleurs de stations qui résident en Suisse, concernant leurs possibilités de se loger ?
- De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’Etat sur la même situation, mais pour les travailleurs de stations qui sont saisonniers ?
- Le Conseil d’Etat dispose-t-il d’une statistique sur l’évolution des classes de revenus qui logent en station de montagne, cela dans le but d’en comprendre l’évolution ?
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.