24_HQU_58 - Question orale Nicolas Bolay - Attaque journalière.

Séance du Grand Conseil du mardi 14 mai 2024, point 3.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Sur le site de l 'État de Vaud à l'onglet "prédation sur les animaux de rente" on peut voir une attaque pratiquement tous les jours depuis le début du mois de mai.

 

 

Comment expliquez-vous la non-régulation de M121 alors que l'autorisation arrive à échéance?

Transcriptions

M. José Durussel (UDC) —

Question orale Nicolas Bolay – Attaque journalière (24_HQU_58)

(remplaçant M. Nicolas Bolay, absent) Sur le site de l'Etat de Vaud, sous l’onglet « Prédation sur les animaux de rente », on peut voir une attaque pratiquement tous les jours depuis le début du mois de mai. Comment expliquez-vous la non-régulation de M121 alors que l'autorisation arrive à échéance ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Les attaques sur ovins sur le Plateau se sont multipliées depuis le début de l’année, avec plusieurs dizaines d’animaux morts – dont certains ont fini devant le Château. Trois alpagas et un caprin ont également fait l’objet de prédations par le loup dans cette région.

Dès que les quotas de prédation ont été atteints, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a délivré une autorisation de tir sur M121, loup isolé à qui l’on peut attribuer avec certitude plusieurs de ces attaques. Cette décision de tir a été prise le 1er mars 2024. La géographie très urbanisée du Plateau, associée aux déplacements importants de ce loup qui peut parcourir jusqu’à 80-90 km par jour, ont malheureusement conduit à d’autres prédations plus à l’ouest.

Dès lors, le périmètre de tir a été adapté pour englober l’ensemble des lieux d’attaques sur le Plateau. Ce nouveau périmètre est extrêmement vaste – du jamais vu dans le canton – et cette autorisation avec extension de périmètre court jusqu’au 11 juin 2024.

Bien que le délai d’exécution soit encore relativement long, tout est fait pour éviter de nouvelles prédations. Ainsi le corps de police faune-nature, permanent et auxiliaire, a renforcé sa présence dans la zone et installé près de 80 pièges photographiques sur le périmètre concerné, afin de localiser le loup concerné et de mettre en œuvre le plus rapidement possible la décision de tir.

M. José Durussel (UDC) —

(remplaçant M. Nicolas Bolay, absent) L'échéance de régulation va-t-elle être prolongée afin de prélever, avec certitude, le sujet M121 ayant commis d'importants dégâts – confirmés – sur notre territoire ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Dans les limites du droit fédéral, nous allons poursuivre, au-delà de l'échéance citée, l'application de la décision de tir sur M121. A l'heure actuelle, sur la base des 80 appareils photographiques que j'évoquais tout à l'heure, M121 a disparu des radars.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :