23_REP_184 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Théophile Schenker et consorts - Sanglier ou jument, il faut savoir faire la différence (23_INT_120).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 mars 2024, point 40 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourPour rappel, à la suite de deux incidents de chasse en juin de l'année dernière, je m'interrogeais sur les mesures existantes pour limiter les risques à ce sujet. La réponse indique que le cadre légal est présenté aux candidats chasseurs et candidates chasseuses et que celui-ci prévoit effectivement que le chasseur doit identifier avec précision l'animal visé et s'assurer que le tir ne risque pas de mettre en danger autrui. Nous voilà rassurés !
Il est autrement précisé que les candidats chasseurs reçoivent un cours théorique complété de cinq cours pratiques de la Fédération des sections vaudoises de la Diana (FSVD) sur les thématiques évoquées. Mais ce que je retiens peut-être en particulier de la réponse, c'est qu'il n'existe pas de directive particulière pour la chasse à l'aube et au crépuscule ; rappelons que les deux incidents mentionnés se sont déroulés à ces moments particulièrement sensibles. Il me semble que s’il y a effectivement davantage d'incidents à l'aube ou au crépuscule, il serait pertinent de réfléchir à cette question. Mais j'en resterai là pour le moment.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.